Message de M. Charles Millon, ministre de la défense, adressé aux armées, sur la politique de défense et la réforme des armées, en janvier 1997.

Prononcé le 1er janvier 1997

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voeux de M. Millon aux armées en janvier 1997

Texte intégral

Au terme d’une année marquée par l’engagement de la grande réforme de notre défense, et à la veille d’une nouvelle année qui constituera une étape décisive de sa mise en œuvre, je souhaite m’adresser à la communauté de défense toute entière. Tout au long de l’année 1996, les temps forts se sont succédé : achèvement au mois de janvier de l’ultime série d’essais nucléaires assurant la pérennité à long terme de notre dissuasion ; déclaration du président de la République, le 22 février, sur les grandes lignes de la réforme de notre défense ; vote par le Parlement, au mois de juin, de la loi de programmation militaire pour les années 1997 à 2002 ; annonce le 17 juillet des mesures d’adaptation des armées ; présentation, au mois de septembre, de la réforme de la délégation générale pour l’armement ; adoption, au mois de décembre, de la loi relative aux mesures en faveur du personnel militaire dans le cadre de la professionnalisation des armées ; enfin, vote du budget du ministère de la défense ; pour 1997, conforme à la première annuité de la loi de programmation militaire.

Réforme des armées

À vous tous, militaires et civils du ministère, j’exprime ma gratitude pour avoir fait prévaloir l’intérêt national sur les routines et les habitudes. À vous tous, je rends hommage pour être entrés résolument dans cette réforme qui donnera à la France une défense adaptée aux défis du siècle prochain. 1996 a été l’année du lancement de la réforme. 1997 sera celle de sa mise en œuvre. Cette profonde mutation demandera, de la part de chacun, un engagement fort, et de la part de tous, une mobilisation sans précédent. Nous aurons besoin de toutes les énergies pour réussir la professionnalisation des forces, le redéploiement des implantations militaires, le doublement du recrutement des engagés et la mobilité géographique et professionnelle des personnels civils. Nous aurons besoin d’allant et de dynamisme afin de multiplier la performance et la compétitivité de notre industrie de défense, afin de redessiner un secteur vital pour l’indépendance stratégique de la France et de l’Europe.

Politique de défense (1997)

1997 sera également l’année d’une nouvelle ambition pour le civisme et l’esprit de défense. Le projet de loi portant réforme du service national sera l’occasion de proposer une nouvelle rencontre entre la nation et sa jeunesse. Vous aurez à vous impliquer dans le nouveau service national à travers l’expérimentation du rendez-vous citoyen et la mise en place du volontariat de défense. Le projet de loi relatif aux réserves, quant à lui, contribuera fortement à redéfinir et à approfondir le lien entre l’armée et la Nation.

Dans la phase de transformation concrète qui s’amorce, je tiens à vous assurer de ma confiance et de mon soutien. Mes pensées vont en particulier à tous nos soldats qui dans un certain nombre de pays veillent aux intérêts de la France, souvent au risque de leur vie, toujours avec courage et abnégation. À vous tous qui donnez le meilleur de vous-mêmes au service de notre patrie et de sa défense, ainsi qu’à vos familles, j’adresse mes vœux les plus chaleureux pour l’année nouvelle.