Déclaration de M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement du logement et des transports, sur le transport fluvial, Conflans-Sainte-Honorine le 21 juin 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 38ème pardon national de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine le 21 juin 1997

Texte intégral

Je suis particulièrement heureux de me trouver parmi vous pour le 38e pardon national de la batellerie. Vous maintenez ainsi vivantes, dans votre profession, des traditions de fraternité et de solidarité auxquelles je suis très sensible.

Vous représentez une partie importante de la profession de transporteur fluvial de marchandises. Je sais que vous rencontrez aujourd’hui des difficultés qui tiennent à une situation économique marquée depuis plusieurs années par une croissance très faible ou quasi nulle qui rejaillit directement sur votre activité.

Vous avez constaté que l’ambition du Gouvernement est, à travers un ensemble de mesures, de relancer la vie économique de notre pays pour milieux répondre aux besoins légitimes de la population.

Vous êtes engagé dans un processus qui a pour objectif la modernisation de votre secteur. Le contexte européen incite le Gouvernement à être attentif à votre situation.

Pour ma part, je compte agir comme je l’ai déjà fait au dernier Conseil des ministres des transports mardi à Luxembourg, pour que les réglementations qui seront retenues soient réellement au service de l’emploi, du développement des activités et aussi, des droits individuels et collectifs.

Naturellement des évolutions dans le domaine fluvial sont nécessaires. Elles doivent lui permettre de jouer un plus grand rôle. Tout ceci doit se faire de façon progressive et dans la concertation le plus large. Vous le savez peut-être je suis un ministre qui croit aux vertus du dialogue.

A ce propos, je compte naturellement sur la participation de la Chambre Nationale de la Batellerie artisanale. Vous allez en élire prochainement les administrateurs qui doivent renouveler pour moitié le Conseil d’administration. C’est important, car il s’agit de vos représentants auprès de différents interlocuteurs et notamment des différentes autorités.

Je sais que vous réfléchissez à une meilleure organisation de votre profession, notamment par des projets de constitution de structures coopératives. Pour cette action, comme pour les autres mesures de soutien aux conditions du transport fluvial la collaboration de mes services vous est acquise ainsi que celle des Voies Navigables de France dont je salue le Président.

Pour ma part, je souhaite que dans le même temps que votre outil de travail est modernisé, des mesures d’amélioration des infrastructures soient prises.

De ce point de vue, je me prononce clairement pour un rééquilibrage entre les différents modes de transport. Ceci signifie qu’au-delà de l’arrêt du projet Rhin Rhône, je suis partisan d’une politique de développement de la voie fluviale.

Nous allons ainsi relancer et activer le projet Seine-Nord mais nous allons aussi veiller à ce que le réseau actuel soit préservé, mieux entretenu, et que des moyens budgétaires réellement adaptés soient dégagés pour la maintenance des voies existantes qui constituent une richesse et un atout pour notre pays.

Je vous souhaite une belle fête.