Déclaration de M. Michel Caron, secrétaire national de la CFDT, sur la nouvelle définition du service national civil et les revendications de la CFDT sur le rendez-vous citoyen, Paris le 29 janvier 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Position de la CFDT par rapport au débat sur le service national

À l'issue du débat national faisant suite aux décisions du président de la République de réformer les armées, le choix a été fait par le gouvernement de remplacer le service militaire actuel par un service national civil basé sur le volontariat et d'instaurer un rendez-vous citoyen de cinq jours pour chaque jeune Français.

Ce rendez-vous citoyen aurait trois grands objectifs.
- De faire une évaluation de l'état sanitaire, scolaire et socio-professionnel des jeunes Français.
- De dispenser une information civique.
- De présenter différentes formes de service civil.

La CFDT constate que beaucoup d'incertitudes entourent encore les conditions dans lesquelles s'exerceront le volontariat et tes formes civiles du nouveau service et leurs conséquences.

De plus, en ce qui concerne le rendez-vous citoyen, la CFDT demande :
- Le respect absolu de son caractère universel et égalitaire.
- Que l'information civique, dispensée sur les valeurs qui fondent la République les enjeux et le système de Défense, permette à ce rendez-vous de favoriser réellement le plein exercice de la citoyenneté.
- Enfin, que les formes civiles du service ne se substituent pas à des emplois salariés existant ou pouvant être créés.

La CFDT souhaite également que des instances représentatives puissent effectuer un suivi de la mise en place de ce rendez-vous citoyen et qu'un premier bilan soit réalisé dans un délai suffisamment court pour qu'il puisse permettre d'apporter d'éventuelles modifications ou rectifications. La Commission Armées/Jeunesse pourrait être l'instance chargée de ce suivi et du bilan.