Article de M. Jean-Paul Roux, secrétaire général de la FEN, dans "Fen Hebdo" du 12 mars 1999, sur l'ajournement de l'affiliation de l'UNSA à la Confédération Européenne des Syndicats (CES).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : FEN Hebdo

Texte intégral

L'affiliation de l'UNSA à la CES ajournée

Le Comité exécutif de la Confédération Européenne des Syndicats (C.E.S.), qui s'est réuni le 16 mars à Bruxelles, a décidé d'ajourner l'affiliation de l'UNSA. C'est bien sûr pour nous une déception. Nous espérions pouvoir, dès ce mois de mars, intégrer la C.E.S. en même temps que la C.G.T.

Au sein du Comité exécutif, le débat concernant l'UNSA a duré plus d'une heure, chose assez exceptionnelle pour l'affiliation d'une organisation. La longueur d'un tel débat reflète l'élément nouveau que constitue notre arrivée, ainsi que l'accord de partenariat que nous avons signé avec la CFDT.

Lorsqu'on examine le détail des votes, on peut être optimisé pour l'avenir.

Pour que l'affiliation soit décidée il fallait 49 votes sur 73. Nous en avons eu 45 en faveur de l'affiliation.

Parmi les organisations qui ont voté pour l'UNSA se trouvent toutes les grandes organisations européennes, qu'il s'agisse du D.G.B. allemand, T.U.C. anglais, confédérations italiennes, espagnoles, etc. ; 23 votes se sont portés en abstentions et seulement 4 votes en contre. Parmi ces derniers il y a deux votes pour FO., un vote pour la CFTC et un vote pour la CGT luxembourgeoise.

Étant donné que nous dépassons la majorité simple notre candidature sera à nouveau présentée au comité exécutif du mois de mai. Bien sûr, nous allons continuer à la défendre. Nous devons apporter aux abstentionnistes les éclaircissements nécessaires qu'ils souhaitent et les convaincre de voter en mai pour notre affiliation.

Cela est possible.


Fen-Culture a tenu son Congrès

Le syndicat Fen-Culture a tenu son 3ème congrès depuis sa refondation, les 22 et 23 mars. Le syndicat des Bibliothèques (SNB-FEN), et la Fédération autonome Culture (FAC-FGAF) ont participé à la séance d'ouverture.

Les résultats du vote des adhérents ont été proclamés : le rapport d'activité a été largement approuvé, et une nouvelle commission administrative a été élue. Le rapport financier a montré que la situation est saine, et que de nouveaux adhérents commencent à rejoindre le syndicat. Une campagne de syndicalisation va être lancée pour mieux faire connaître Fen-Culture et L'UNSA. Le secrétaire général de la FEN est intervenu sur les deux grandes questions d'actualité que sont le temps de travail, et les retraites. En ce qui concerne le ministère de la Culture, c'est la précarité et les emplois qui sont au centre des préoccupations du syndicat. La FEN sollicitera plus largement Fen-Culture sur les questions de politique culturelle. Les travaux du congrès ont ensuite été consacrés à la rédaction d'une résolution générale. L'actualisation et l'approfondissement de la précédente résolution ont porté principalement sur la nature juridique des services (services à compétence nationale) la politique de l'enseignement artistique, le temps de travail, les non-titulaires, le pyramidage des emplois, les primes, l'hygiène et la sécurité.

La nouvelle commission administrative a élu un bureau de 7 membres. Jean-Luc Sarrola a été réélu secrétaire général et Evelyne Séverin, secrétaire générale adjointe.

 

MOTS CLÉS