Lettre de M. Alain Richard, ministre de la défense, adressé aux armées lors de sa nomination, à Paris le 10 juin 1997.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Prise de fonctions de M. Alain Richard comme ministre de la défense le 10 juin 1997

Texte intégral

Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, gendarmes, soldats, marins et aviateurs, ingénieurs et ouvriers des arsenaux, personnel civil des armées.

Nommé ministre de la Défense sur proposition du Premier ministre par le président de la République, chef des armées, je tiens à vous adresser le témoignage de mon respect et de ma solidarité. Diriger ce ministère, c’est orienter et soutenir l’action de femmes et d’hommes qui, par leur sens élevé de la mission, gagnent chaque jour la confiance des Français. J’en mesure l’honneur et la charge :

- ma pensée va d’abord à tous ceux qui sont engagés, en de nombreux points du globe, dans l’action pour la paix et la préservation des intérêts de notre pays. Je rends hommage à leur dévouement, à leur courage, à l’esprit de sacrifice allant jusqu’au don de soi-même, comme en témoigne aujourd’hui même leur action au Congo ;
- j’adresse aussi mon salut à tous ceux qui, chacun à sa place, se consacrent quotidiennement à notre Défense dans ses divers aspects. Leur professionnalisme et leur éthique sont des garanties essentielles pour nos concitoyens.

J’ai la ferme volonté de servir ces valeurs, en menant avec votre concours l’adaptation de notre Défense aux missions démocratiquement choisies par la nation. Je sais les contraintes que ces évolutions exigent de vous et de vos familles. J’y serai très attentif personnellement.

J’ai pleinement confiance dans votre ardeur, dans votre compétence et dans votre attachement à l’intérêt public pour relever ensemble les défis qui sont devant nous, et pour contribuer ainsi à la cohésion et au rayonnement de notre République.

MOTS CLÉS