Déclaration de M. Nicolas Sarkozy, secrétaire général du RPR et président par intérim, sur le rôle de l'opposition pour la construction européenne, Paris le 9 mai 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Nicolas Sarkozy - Secrétaire général du RPR et président par intérim

Texte intégral

Merci de votre présence,
Merci pour votre amitié,
Merci pour votre soutien,
Merci pour votre enthousiasme.

Avec Alain Madelin, nous avons voulu cette rencontre car nous voulons placer toute la campagne pour les élections européennes sous le signe du Renouveau.

- Renouveau de l’Opposition, Nous voulons lui donner un formidable coup de jeunes. Nos électeurs ne veulent plus de discours aseptisés, convenus, exclusivement technocratiques. Nous voulons une Opposition qui n'hésite pas à s'opposer franchement, clairement, totalement. S'opposer non par idéologie, non pour le plaisir mais tout simplement parce que la politique socialiste repose sur· des idées anciennes, démodées, archaïques : l'alliance avec les communistes, l'idée qu'ils se font de, la famille la conception qu'ils ont du travail. La politiqué socialiste repose sur des idées, fausses sur les dépenses publiques, sur la création d'emploi, sur les impôts.

Nous voulons une Opposition qui défende ses valeurs, ses convictions, sans complexe. Il faut cesser de jouer petit bras. Nous voulons une Opposition qui ose dire sa part de vérité. Sa part de vérité sur l'absolue nécessité pour l'Etat Français de dépenser moins pour pouvoir diminuer les impôts, sur la nécessité pour les Français, si l'on veut assurer' la pérennité de nos retraites, de travailler davantage et pas de travailler moins.

- Renouveau de la France. Avec Alain Madelin, nous avons une formidable ambition pour notre pays, nous voulons pour la France ce qu'il y a de mieux en Europe. Nous voulons que la France fasse le choix de.la modernité, fasse le pari du "mieux disant" européen, qu'elle rentre dans le monde d'aujourd'hui, qu'elle tourne le dos à celui d'hier. Le renouveau de la France, c'est qu'elle cesse d'âtre la championne d'Europe du chômage en favorisant la création de richesses sur son territoire plutôt que sur celui des autres. Le renouveau de la France, c'est qu'elle ne soit plus la championne d'Europe des impôts et qu'elle s'applique en quelque sorte un 6ème critère de Maastricht, celui qui ferait interdiction à l'Etat de prélever sur une personne physique plus de la moitié de ce qu'elle gagne. Travailler pour la collectivité du 1er janvier au 1er juillet. Travailler pour sa famille du 1er juillet au 31 décembre, voici l’objectif minimum.

Le renouveau de la France, c'est qu'elle ne soit plus une société figée, rigide, où les cartes distribuées à la naissance changent rarement de mains. Faire de la promotion sociale, de l'ambition possible pour chacun, de l'égalité des chances une réalité concrète, tangible, précise, voici notre grande ambition.

- Renouveau de l'Europe, Nous voulons sortir des faux débats sur l'Europe. Nous ne nous reconnaissons pas dans l'image frileuse, rabougrie, craintive, parfois haineuse de la France que donnent ceux qui refusent cette formidable aventure européenne. Notre monde n'est pas celui des années 50. Il est celui de l'Internet, de la communication, des voyages, de l'espace, de la mondialisation. Et dans ce monde du 21ème siècle, l'union fait la force. L'Europe c'est l'union, c'est donc la force.

Nous voulons, l'Europe de la défense pour assurer nous-mêmes notre sécurité.

Nous voulons l'Europe de la Démocratie pour que les citoyens en soient les bénéficiaires et qu'ils puissent la contrôler.

Nous voulons l'Europe sociale, c'est-à-dire celle du travail pour tous et non de l'assistance minimum pour chacun.

Mais notre ambition dans cette campagne c'est de vous· parler de l'Europe et de la France parce que n'en déplaise aux ultra-européistes, l'Europe sans la France n’existerait pas. Nous ne laisserons pas la France devenir une région de l’Europe,  Bruxelles ne sera pas Washington. L'Europe ne sera pas les Etats-Unis. Nous ne voulons pas d'un impôt européen et pas davantage d'un Etat européen.

Notre Europe, c'est celle du concret, du pragmatisme, de la réalité. C'est celle des visionnaires, pas des idéologues ; c'est celle des bâtisseurs, pas des sectaires. C'est celle de la vie de tous les jours, pas celle du virtuel.

Ce triple renouveau, c'est à vous que nous le dédions. Faîtes-le vôtre. Portez-le durant cette campagne. Soyez les fondations de la future Opposition. Soyez les artisans de la reconquête. Soyez les acteurs de la victoire que nos électeurs attendent avec ferveur.