Texte intégral
Madame, Monsieur,
La Semaine de l'Agriculture a été close officiellement le 11 janvier, mais cette manifestation n'était qu'un moment privilégié dans une action de communication sur l'agriculture, qui doit se poursuivre et si possible se renforcer.
La multiplication d'informations permet certainement de faire connaître en profondeur les réalisations et les problèmes d'une profession dont l'opinion publique n'entend généralement parler que lors de crises liées à tel ou tel produit. C'est à cet objectif que répond, en particulier, l'exposition sur l'agriculture qui circule cette année dans les établissements d'enseignement.
La sensibilisation, chaque fois que cela est possible, au rôle du secteur agricole et agro-alimentaire est indispensable. Je vous sais aussi attaché que moi à cette mise en valeur.
Je remercie aujourd'hui ceux et celles qui ont concouru à la réussite de la semaine et tout particulièrement le C.E.F.P.I.A. dont les intéressants travaux mesurent bien le décalage qui existe entre ce que l'opinion publique perçoit des agriculteurs et la façon dont les intéressés se perçoivent eux-mêmes.
Je remercie également l'A.F.J.A. qui a permis de montrer « en direct » aux journalistes l'ambiance d'une discussion communautaire.
Toutes les autres manifestations qui ont été lancées pendant cette semaine trouveront, je l'espère, un nouveau retentissement au Salon de l'Agriculture qui se tiendra à Paris du 3 au 10 mars prochain. D'ici-là nous aurons, bien entendu, de multiples occasions de nous rencontrer.
En cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.