Déclaration de M. Charles Millon, président de La Droite, sur la réhabilitation idéologique de la notion de droite, son appel à la refondation de l'opposition, la décision de ne pas présenter de liste aux élections européennes et sur les priorités d'action de son mouvement un an après sa création, Paris, le 10 mai 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Chère Amie,
Cher Ami,


Le 17 avril 1998, ensemble nous avons initié le mouvement La Droite, avec trois objectifs, affirmer l'existence de la droite, refonder son discours et sa pensée, provoquer la création d'une grande formation, rassemblant tous ceux qui partagent nos valeurs.

Un an plus tard, je veux dresser un premier bilan et évoquer avec vous l'orientation à donner à notre action dans les prochains mois.

Un premier constat s'impose : aujourd'hui il n'est plus un responsable politique de l'actuelle opposition qui ne se réfère à la droite dans ses discours. C'est notre première victoire. Grâce à notre mouvement, un peu partout en France, les militants et les sympathisants osent désormais s'afficher de droite, sans céder, sur ce point, au terrorisme intellectuel de la gauche.

Si l'idée comme le mot de droite ont été réhabilités, nous devons veiller à ce que notre message ne soit pas détourné ou récupéré à des fins partisanes. En effet, il n'est pas question pour nous d'accepter le retour au régime des partis.

Notre objectif a toujours été et demeure d'offrir un choix clair à nos concitoyens face à une gauche plurielle dont l'idéologie et la politique veulent instaurer, en France, une économie administrée à l'encontre de ce qui se passe partout ailleurs en Europe.

En votre nom, je ne cesserai d'agir pour favoriser la refondation de la droite et l'émergence d'une grande formation rassemblant tous les tempéraments dans· leur diversité, mais partageant le même socle de convictions.

J'ai déjà interpellé les différents responsables de l'opposition sur l'organisation future de la droite. Mais ne nous faisons pas d'illusion il nous faudra être patients, car notre démarche bouscule des habitudes et se heurte à des féodalités.

Les élections européennes auraient pu être l'occasion d'engager la refondation en affirmant notre volonté commune de construire une Europe de droite, au service des nations, capable de peser politiquement au Parlement européen et de s'opposer au « super Etat européen » que la gauche rêve de créer.

Vous avez été nombreux à le souhaiter et à nous encourager en ce sens. Notre mouvement a cherché à réunir les conditions pour se présenter. Toutefois, les responsables des listes de l'opposition ont choisi de s'engager en ordre dispersé en présentant trois listes : une liste centriste favorable à une approche fédéraliste, une liste dont la référence essentielle est le souverainisme et une liste constituée par les partis dont la référence est la politique européenne du Président de la République.

Parce que ce combat d'appareils n'est pas le notre, et parce que le financement de la campagne n'était pas assuré, nous avons décidé de ne pas présenter notre propre liste, afin de préserver l'avenir.

Bien sûr le 13 juin nous serons amenés à effectuer un choix : le vous recommande d'apporter vos suffrages à la liste gui défendra le mieux la conception de l'Europe de droite et qui vous paraîtra la plus décidée à rompre avec le régime des partis et à provoquer la refondation de la droite.

Il nous faut dès maintenant préparer l'avenir. Dans cet esprit, la Droite doit se donner quatre priorités claires :

• Finaliser ensemble notre projet à partir des travaux déjà effectués et des orientations qui vous seront proposées dans les semaines à venir.
• Affirmer davantage notre présence sur le terrain (affichage, tractage) et aller à la rencontre de nos concitoyens, car la fracture civique n'a jamais été aussi profonde qu'aujourd'hui.
• Faire l'inventaire de la situation politique dans les villes où nous voulons être présents et commencer à mobiliser les Français, et en particulier les jeunes, qui souhaitent s'engager autour d'un projet municipal. Nous réfléchirons ensemble à la constitution de Comités d'Initiatives Municipales (C.I.M.) et nous proposerons à tous ceux qui veulent être candidats de suivre une formation.
• Entretenir, des rapports suivis avec les militants et les adhérents des partis de l'opposition pour envisager en commun des actions concrètes, sur le terrain, et les encourager à nous rejoindre dans notre combat pour la refondation de la droite.

La Droite a seulement un an d'existence. C'est un mouvement jeune. Nous devons le renforcer, encore. Le fait que plus de la moitié des adhérents aient, d'ores et déjà, renouvelé leur adhésion nous y encourage.

Ayons toujours à l'esprit notre objectif de départ : être le catalyseur de la reconstruction de la droite, dans toute sa diversité :

- En rejetant la cohabitation qui interdit actuellement à l'opposition d'exister.
- En combattant la confusion des idées dont se réclament les tenants de la pensée unique.
- En refusant le régime des partis qui conduit quelques-uns à concentrer en leurs mains le pouvoir pour mieux sacrifier nos convictions à leurs ambitions.
• En nous tenant prêts au lendemain des élections européennes à participer ou à accompagner toutes les initiatives probablement prises pour refonder la droite.

Forts de votre soutien, soyez assurés que nous sommes plus déterminés que jamais à, poursuivre ce combat.

MOTS CLÉS