Résumé
Thèmes abordés.<br>- 1) La réforme de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur : relèvement du nombre d'enseignants et de chercheurs de rang magistral dans les conseils d'universités et dans les UER ( 50 % au minimum ) afin de dépolitiser l'université et d'instaurer une réelle responsabilité scientifique.<br>- 2) La sélection des inscriptions à l'entrée de l'université : phénomène propre à la Région Parisienne qui se produit à l'avantage "des universités où l'on étudie" et au détriment de celles "où règne l'agitation politique".<br>- 3) Le troisième cycle : nécessité de conserver dans des "centres d'excellence" certaines recherches et formations universitaires traditionnelles, tout en multipliant les formations orientées vers des secteurs professionnels-révision nécessaire des habilitations de troisième cycle pour les DEA, actuellement trop nombreux et trop dispersés, compte-tenu du contexte scientifique mondial nouveau-pas de modifications pour les thèses de troisième cycle.- 2 VUES