Texte intégral
L’Express : Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à signer un accord électoral avec le PS, en vue des prochaines élections législatives ?
Dominique Voynet : Depuis des années, les Verts influencent le débat public sur des sujets aussi divers que la pollution de l’air, l’amiante, le temps de travail, les transports en commun. Nous n’avons jamais pu, à cause d’un mode de scrutin injuste, faire entrer nos représentants au Parlement. L’accord va nous permettre de réparer cette anomalie.
L’Express : Pourquoi avoir choisi le PS comme partenaire ?
Dominique Voynet : À cette étape, ce sont les socialistes qui se sont montrés les plus sensibles à nos préoccupations. Mais nous voulons former une vaste coalition anti-Juppé et, pour cela, nous allons rencontrer le PCF dès la semaine prochaine.
L’Express : Quelle confiance avez-vous dans la parole de vos nouveaux alliés ?
Dominique Voynet : Nos discussions ont toujours été très franches, avec un réel souci de parler-vrai. C’est assez satisfaisant du point de vue intellectuel. Mais la confiance reste largement à construire, notamment avec les différents responsables locaux. Je crains un peu que, sur le terrain, les choses soient moins avancées qu’au sommet.