Interview de M. Christian Beullac, ministre de l'Education, dans "Le Parisien libéré" le 16 septembre 1980, sur la politique de l'éducation, le niveau scolaire, l'enseignement de l'histoire et l'enseignement technique

Prononcé le

Média : Actualité de Paris - Agence France Presse - FRANCE - LE PARISIEN LIBERE - PARIS

Résumé

Thèmes abordés.<br>- Les objectifs de la politique gouvernementale : améliorer la formation des enseignants ( rénovation des écoles normales-prochaine mise en place de la formation des maîtres en poste ) et ouvrir l'école à la vie grâce-aux séquences éducatives en entreprise, au développement d'activités culturelles et à l'introduction de l'informatique et de l'audiovisuel à l'école-nécessité d'une "rénovation en profondeur".<br>- Le niveau scolaire : analyse des causes du sentiment de baisse du niveau ( que rien ne confirme dans les faits ) qui vient d'une idéalisation du passé et de l'impression que qualité et quantité ne sont pas compatibles-constat d'une évolution du savoir mais d'une dégradation en ce qui concerne l'orthographe et le maniement de la langue française, d'où un renforcement de cet enseignement dans le primaire.<br>- L'histoire : analyse de l'évolution de l'enseignement de l'histoire-pas d'enseignement facultatif de l'histoire dans le second cycle et doublement des heu res d'histoire et géographie dans les secondes techniques à-compter de 1981.<br>- Les mathématiques : nécessité de lutter contre l'importance abusive des maths ( annonce d'un rééquilibrage dès 1981 ) et mise en place en 1981 d'une seconde rénovée avec des enseignements communs-explications sur le rôle de la "seconde de détermination"-pas de modification du baccalauréat.<br>- La prolongation de la scolarité obligatoire.<br>- L'enseignement technique : nécessité d'améliorer l'adéquation entre les formations et les besoins de l'économie et de corriger la distinction entre enseignement général et technique.<br>- Hostilité aux grèves, l'école ne devant pas devenir l'enjeu d'un combat partisan.- 5 VUES