Résumé
Thèmes abordés.<br>- Les objectifs de la politique gouvernementale : améliorer la formation des enseignants ( rénovation des écoles normales-prochaine mise en place de la formation des maîtres en poste ) et ouvrir l'école à la vie grâce-aux séquences éducatives en entreprise, au développement d'activités culturelles et à l'introduction de l'informatique et de l'audiovisuel à l'école-nécessité d'une "rénovation en profondeur".<br>- Le niveau scolaire : analyse des causes du sentiment de baisse du niveau ( que rien ne confirme dans les faits ) qui vient d'une idéalisation du passé et de l'impression que qualité et quantité ne sont pas compatibles-constat d'une évolution du savoir mais d'une dégradation en ce qui concerne l'orthographe et le maniement de la langue française, d'où un renforcement de cet enseignement dans le primaire.<br>- L'histoire : analyse de l'évolution de l'enseignement de l'histoire-pas d'enseignement facultatif de l'histoire dans le second cycle et doublement des heu res d'histoire et géographie dans les secondes techniques à-compter de 1981.<br>- Les mathématiques : nécessité de lutter contre l'importance abusive des maths ( annonce d'un rééquilibrage dès 1981 ) et mise en place en 1981 d'une seconde rénovée avec des enseignements communs-explications sur le rôle de la "seconde de détermination"-pas de modification du baccalauréat.<br>- La prolongation de la scolarité obligatoire.<br>- L'enseignement technique : nécessité d'améliorer l'adéquation entre les formations et les besoins de l'économie et de corriger la distinction entre enseignement général et technique.<br>- Hostilité aux grèves, l'école ne devant pas devenir l'enjeu d'un combat partisan.- 5 VUES