Texte intégral
Madame le ministre et chère collègue,
Monsieur le directeur de cabinet,
Messieurs les présidents,
Mesdames, Messieurs.
Je me réjouis tout particulièrement de participer à cette cérémonie de signature de deux textes très importants qui vont permettre de développer l’emploi dans le tourisme.
L’emploi est en effet un enjeu vital pour notre économie, enjeu qui s’inscrit parfaitement dans les priorités que j’ai fixées à l’action de mon ministère.
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la contribution apportée par le tourisme à l’emploi dans notre pays, tant en terme de volume qu’en terme de rythme de création.
Je voudrais rappeler ici que l’emploi dans ce secteur a connu une progression de 35 % en l’espace de dix ans. C’est la preuve du dynamisme des entreprises du secteur et leur capacité d’adaptation.
Nous devons tout faire pour que ce secteur demeure une zone d’espoir et qu’il puisse continuer à accueillir les jeunes qui souhaitent s’y intégrer.
Le premier de ces textes concerne un avenant d’application à l’accord cadre pour la sauvegarde et le développement de l’emploi dans l’industrie hôtelière, signé en octobre 1994. Ce texte va permettre, enfin, l’application du plan « emplois-jeunes », dont le principe avait été annoncé dans l’accord de 1994.
Je voudrais ici souligner que ce texte que nous allons signer ensemble concernera directement plus de dix mille jeunes. Je laisserai à Madame Anne-Marie Couderc le soin de vous présenter le contenu de cet avenant.
Ce texte viendra accompagner le lancement de la campagne d’information sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration qui a pour objectif de faciliter l’insertion des jeunes dans le secteur HCR.
Le second texte, que nous allons signer, répond aux besoins exprimés en matière de qualité de l’accueil dans les structures institutionnelles du tourisme, notamment les offices de tourisme.
Techniquement, il s’agit d’un accord cadre pour le développement de l’emploi et de la formation dans les fédérations territoriales du tourisme. Il fait suite à un important travail de réflexion, initié par la Direction du Tourisme, qui trouve aujourd’hui son aboutissement dans la signature d’un contrat entre les fédérations territoriales et l’Etat.
Il résulte d’un partenariat actif entre mon département ministériel, le ministère du Travail et des Affaires Sociales et les fédérations territoriales du Tourisme (FNOTSI, FNCDT, FNCRT).
Permettez-moi de mettre l’accent sur les trois objectifs principaux de cet accord cadre :
- premièrement, pérenniser les emplois existants notamment les emplois saisonniers,
- deuxièmement, favoriser l’embauche des demandeurs d’emplois qualifiés, par le développement de nouvelles activités,
- troisièmement, développer la formation pour une meilleure qualification des employés et des administrateurs afin d’améliorer la qualité des prestations sur l’ensemble du territoire et répondre aux clientèles touristiques de plus en plus exigeantes. Il va dans le sens des efforts déjà entrepris par la FNOTSI et l’Etat pour réaliser un réseau efficace d’accueil et d’informations touristiques.
L’objectif fixé par cet accord est de pérenniser 2 000 emplois précaires et de créer plus de 400 emplois touristiques, sur 3 ans.
La mise en œuvre de cet accord-cadre donnera lieu à l’organisation, région par région, d’états généraux des emplois touristiques afin d’évaluer les besoins des organismes territoriaux du tourisme et de mobiliser tous les moyens disponibles pour les satisfaire.
En conclusion
Les deux textes que nous allons signer vont mobiliser durablement les services déconcentrés de l’Etat, à savoir les Directions Régionales du Travail et des Affaires Sociales, les Délégués Régionaux du Tourisme ainsi que les agences locales de l’Agence Nationale pour l’Emploi, dans la mise en œuvre de ces dispositifs. Je les remercie par avance.
Je voudrais féliciter les organisations professionnelles et les fédérations territoriales de leur persévérance et de leur soutien, sans lesquels ces accords n’auraient pu être possibles. Je voudrais ici remercier tout particulièrement Monsieur Jacques Blanc qui a l’origine de cette initiative.
Enfin, sans ignorer les difficultés et les embûches qui ont entravé la poursuite des objectifs fixés, permettez-moi de remercier tout particulièrement mes collègues et amis Jacques Barrot et Anne-Marie Couderc qui nous ont constamment accompagné et soutenu dans l’élaboration de ces deux accords qui nous engagent conjointement aujourd’hui.
Tous ces efforts déployés, pour la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés, témoignent de la volonté affichée par le gouvernement de soutenir les entreprises privées et les structures publiques du secteur touristique.
Ils placent résolument notre politique touristique au centre de notre stratégie de reconquête économique au sein de laquelle l’emploi apparaît comme une priorité absolue.
Nous devons le faire savoir !