Texte intégral
France 2 : J. Chirac dit qu'il n'y a toujours pas d'autre politique. Partagez-vous son point de vue ?
A. Madelin : Je pense qu'il y a, à l'intérieur des objectifs fixés par le président de la République, sans doute plusieurs chemins. Je représente un de ces chemins. Un choix un peu différent est fait par le chef du gouvernement. Bien ! À chacun son rôle. Le chef du gouvernement cherche à entraîner la majorité des Français sur sa politique, je cherche à l'améliorer.
France 2 : Quand vous étiez ministre des Finances, ça n'a pas duré très longtemps, vous avez condamné en quelque sorte « les privilèges des fonctionnaires ». Ils sont en grève aujourd'hui, ils le seront encore le 17 octobre. Avez-vous changé d'avis ?
A. Madelin : Je n'ai jamais prononcé le mot de « privilège des fonctionnaires »
France 2 : « Privilégiés » ou non ?
A. Madelin : Non, non ! J'ai signalé des inégalités de situation entre la France active du secteur marchand, et la France fonctionnaire. Ces inégalités peuvent apparaître parfois choquantes et j'ai cherché à mettre un trait d'union entre les différentes situations. Aujourd'hui, voyez-vous, il y a une France administrée qui ne fonctionne pas très bien, qui grogne, qui descend parfois dans la rue. Et puis, il y a une France de l'initiative, de celle que le président de la République était en train de rencontrer, qui nous donne des formidables signes d'optimisme, et qui pourrait nous permettre de retrouver le chemin de la croissance, de la prospérité, et de l'emploi, pourvu qu'on libère son énergie. Je ne souhaite pas opposer une France à une autre. L'une et l'autre ont des intérêts communs.
France 2 : A. Juppé, samedi soir dans la région de Bordeaux, a parlé des grandes gueules de sa majorité qui contestaient parfois sa politique. Vous êtes-vous senti personnellement visé ?
A. Madelin : Je crois qu'en politique, il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le veut, il faut avoir le courage de le dire. Et quand on l'a dit, il faut avoir le courage de le faire. C'est ce que je vais essayer de montrer tout au long de votre émission ce soir.