Texte intégral
« Abdelhak Benhamouda, notre frère, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, vient d’être assassiné à Alger. Notre peine s’accompagne d’une profonde indignation devant le développement de la haine sanguinaire qui plonge l’Algérie, son peuple, l’ensemble des forces démocratiques, dans un véritable bain de sang qui révolte notre conscience.
Par milliers, dizaines de milliers, des hommes, des femmes, des enfants tombent sous les coups monstrueux de forces qui, au nom d’un intégrisme inhumain, veulent enfoncer l’Algérie dans l’ombre de la dictature, du silence et de l’écrasement des individus.
L’assassinat d’un dirigeant syndical qui, malgré les difficultés, assumait ses responsabilités de défense des intérêts des salariés, et qui avait déjà été victime de tentatives de meurtre, en dit long sur les objectifs que poursuivent les assassins.
La CGT s’incline devant sa mémoire et exprime sa profonde solidarité à l’Union générale des travailleurs algériens, au peuple algérien et à l’ensemble des forces qui, malgré les menaces, portent haut les valeurs de démocratie et de respect de la personne humaine. Elle souhaite que se réalisent les conditions pour qu’une ou des initiatives largement unitaires permettent une large expression de la solidarité populaire. »
D’autre part, dans un message à l’UGTA, Louis Viannet demande, au nom de la CGT, de transmettre « aux travailleurs et travailleuses d’Algérie » le témoignage de fraternité et de condoléances.