Texte intégral
« Comment prendre la parole devant vous, en cette fin d’après-midi, sans évoquer cette grande figure, cette figure passionnée du gaullisme ?
Le général de Gaulle n’a-t-il pas écrit dans les “Mémoires d’espoir” : “Certain, depuis juin 1940, que De Gaulle est nécessaire à la patrie, il m’a donné son adhésion sans réserve. Jamais, quoi que puisse parfois coûter ma manière de voir, ne manquera le concours résolu de sa valeur et de sa foi.”
Un bel exemple de fidélité
Cette fidélité exceptionnelle, dans les moments difficiles, dans les circonstances controversées de la vie politique d’alors, n’est-elle pas aujourd’hui le plus bel exemple que nous laisse Michel Debré ? Certain devrait le méditer.
“Avoir des convictions ou nourrir des ambitions ? Il faut choisir !”, écrivait Michel Debré dans “Combattre toujours”, le dernier tome paru de ses Mémoires. Pour lui, le choix s’impose. Il estime toujours de son devoir de sauver l’essentiel. Après avoir été le Premier ministre du Général, il redeviendra simple ministre, dédaignant ainsi tout souci de carrière. Là encore, la foi et le service l’emportent.
Devant vous, je n’ai pas besoin de rappeler son œuvre, dans tant de domaines, qui marque toujours notre époque. Mais, je tiens à dire ici, devant notre Rassemblement, qu’il fut aussi – on l’a parfois oublié – un parlementaire dans l’âme. La solidité de ses convictions ne s’opposait jamais, chez lui, à la fidélité. Cinquante années durant, Michel Debré a témoigné de sa passion pour la France, transmuée en fidélité inconditionnelle au général de Gaulle. Fidélité aussi à Jacques Chirac ! Je me souviens de l’une de nos réunions de groupe en 1987. Je le vois encore se lever et s’adresser à Jacques Chirac : “Cher Jacques, si je suis encore dans la vie politique, comme d’autres ici, c’est pour vous accompagner jusqu’au bout.”
Nos sentiments, mes chers compagnons, sont ceux exprimé par notre ami Jacques Chaban-Delmas, une autre grande figure du gaullisme historique, qui voit en Michel Debré “un frère, l’un des hommes, après le général de Gaulle, qui auront le plus fortement marqué la vie nationale au cours des cinquante dernières années”. »