Déclaration de M. Philippe Séguin, président du RPR, sur le résultat des élections régionales et ses implications pour le RPR, Paris le 15 mars 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Elections régionales du 15 mars 1998

Texte intégral

Avec le résultat de ces élections régionales, somme toute moyenne, nous soldons ce soir les comptes de la dissolution. Nous avons confirmation, de surcroît, de la distance, inquiétante, que prennent les Français vis-à-vis de la chose publique.

Neuf fois après des législatives perdues dans les circonstances que l’on sait, notre effort de rénovation était encore trop récent pour porter de vrais fruits. Pour autant, nous devons le poursuivre avec une détermination inentamée.

À l’opposition, en effet, de ne pas se tromper de chemin. Ce n’est pas de recomposition qu’elle a besoin. C’est en revanche de sa réhabilitation et de sa reconstitution qu’il est plus que jamais question.

L’opposition doit assurer nos compatriotes de sa détermination à rompre avec des comportements condamnés ; de sa détermination à renouer avec les valeurs dont ils attendent qu’elles soient à nouveau porteuses, au service de la France.

Je salue la campagne courageuse des hommes et des femmes qui ont porté nos couleurs.

Je remercie les millions de Français, qui, en ces temps difficiles, nous ont maintenu leur confiance. Nous en serons dignes. J’en donne l’assurance formelle. Et le jour viendra où nous pourrons rendre à la France et aux Français les moyens d’assumer leur avenir.