Texte intégral
Réforme des armées
Q – L’armée est en pleine restructuration ; où en est le calendrier ?
R – Cette réforme, voulue par le Président de la République a été entreprise en 1996 et doit s’achever en 2002. L’ensemble des mesures prévues sera annoncé à partir de la mi-1998, c’est-à-dire dans quelques mois, il s’agit d’un travail de grande ampleur et il est impossible pour nous de définir un pan de cette restructuration indépendamment de l’ensemble ;
Rochefort (pôle interarmées des formations aux techniques aéronautiques)
Q – La base aérienne de Rochefort est-elle appelée à se développer ?
R – Cette base aérienne a vocation de pôle de formation aéronautique. C’est un élément majeur de la formation puisqu’elle assure, au plan militaire, celle de tous les officiers de l’armée de l’air que celle de la majorité de ses spécialistes, sans parler des instructeurs. Il est donc, somme toute, assez naturel de demander à l’armée de l’air d’assurer la formation des spécialistes techniques de l’aéronautique des trois armées. Une étude et en cours et elle devrait bientôt permettre de fixer les grandes lignes de la création, à Rochefort, de ce nouveau pôle interarmées de formation aux techniques aéronautiques.
Rochefort (restructuration de la marine)
Q – Que va devenir la marine à Rochefort et en particulier le Centre école de l’aéronautique navale,
R – Ce travail est à l’étude et je n’ai rien à dire pour l’instant ! L’objectif n’est pas de supprimer pour le plaisir mais de rationaliser. Comme je viens de vous le dire, la base aérienne de Rochefort aura vocation d’un pôle d’excellence pour la formation aéronautique…
Q – On parle de suppression de l’école des fourriers de Rochefort, pouvez-vous nous en parler ?
R – Non. Il serait incohérent d’en parler maintenant puisque, comme je viens de vous le dire, la réforme globale est en cours…
Q – Dans l’armée, il n’y a pas que les militaires, il y a aussi le personnel civil. Inévitablement, il y aura des suppressions de postes dans le cas de regroupements. Que vont devenir ces civils ?
R – Ce sont des emplois permanents, il y aura des possibilités de mutations.
Friches militaires
Q – Les regroupements vont laisser des bâtiments et des terrains vacants. Que vont-ils devenir ?
R – On cherchera un type de partenariat notamment avec les communes, il est montré que 85 % des cessions de ce type sont fait avec des collectivités locales.