Texte intégral
Je suis heureux de vous accueillir aujourd'hui à l'hôtel de Brienne afin de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année. J’ai souhaité, et je crois qu’il s'agit d'une première dans ce ministère, réunir à cette occasion, l’ensemble des forces vives civiles de ce qui fait notre défense : présidents, dirigeants et responsables syndicaux des entreprises publiques et privées, responsables administratifs, militaires et syndicaux des établissements industriels et du personnel civil du ministère.
Restructuration industrielle de défense (pôle électronique et aéronautique)
L'année passée a été marquée par le début d'un vaste processus d'évolution de nos armées et de restructuration de notre industrie, processus qui s'inscrit d'ailleurs dans l’évolution plus globale de l’ensemble de notre outil de défense. Ces restructurations doivent, dans le secteur économique, contribuer au renforcement des potentiels humains, technologiques et industriels de nos entreprises et établissements et conforter leur compétitivité, notamment face à la concurrence sur les marchés à l'exportation. J’ajoute qu'une industrie forte et compétitive est la garantie, pour nos armées, de pouvoir disposer des meilleurs matériels aux meilleurs prix. La conduite du processus de restructuration industrielle est, par conséquent, l'une de mes priorités. Elle s'inscrit pleinement dans la volonté du Gouvernement de moderniser notre pays pour lui permettre d'assumer son rang sur l’échiquier international.
En 1997, nous aurons conforté la constitution autour de Thomson-CSF d'un grand pôle d’électronique professionnelle et de défense. Les orientations annoncées par le Gouvernement, le 13 octobre, dernier ont permis la signature par les industriels concernés : Thomson, Alcatel, Aérospatiale et Dassault électronique d'un accord industriel, dont les modalités juridiques et financières précises seront arrêtées dans les tous prochains mois. S'agissant du secteur aéronautique, nous avons œuvré afin de relancer avec nos partenaires la dynamique des restructurations européennes et permettre ainsi la constitution d'un ensemble aéronautique européen intégré, civil et militaire. Le communiqué commun du 9 décembre fixe le cadre général dans lequel s'inscrit notre action. Beaucoup reste cependant à faire, et 1998 devrait être de ce point de vue une année très importante : nouvelle étape de renforcement de Thomson-CSF par une alliance avec un partenaire européen, travaux en vue de la transformation d'Airbus en société de plein exercice, et bien d'autres dossiers encore…
SNPE - Giat Industries
Ce mouvement de modernisation et d'alliance doit naturellement également se poursuivre à la SNPE et chez GIAT Industries. Mais l’adaptation industrielle doit surtout s'étendre au secteur des arsenaux. Je pense en particulier à l’évolution indispensable de la DCN qui doit être le chantier que les équipes de direction les organisations syndicales doivent ouvrir en 1998 et mener dans le moyen terme avec raison et détermination afin d'affermir cette activité industrielle et de permettre à cette entité de continuer à fournir les équipements nécessaires à notre marine et d'aborder les marchés à l’exportation dans de bonnes conditions de compétitivité.
Restructuration industrielle de défense (conséquences sociales)
J’ai la satisfaction de pouvoir dire qu'à ma demande, en 1997, le Gouvernement a pris en compte les conséquences économiques et sociales les plus sérieuses induites par ces évolutions à la fois pour les personnels des entreprises les plus touchées et de leurs sous-traitants et pour les régions les plus dépendantes de l'activité de défense comme Brest ou Cherbourg, mais aussi Tulle ou la Loire. Ces mesures que je ne rappelle pas mais que chacun connaît doivent permettre de rendre les évolutions qui sont indispensables supportables socialement et économiquement pour les personnels et les bassins d'emploi concernés.
Ces évolutions profondes qui marquent le monde industriel ne sont pas moins fortes dans les états-majors et les services du ministère lui-même. Par-delà les différences de statut et de culture, il y a un même besoin d'adaptation, un même défi pour les équipes de direction et les représentants du personnel, une même nécessité de mouvement avec ce que cela implique de crainte et de, projection dans l'avenir pour les salariés et les agents.
Je suis frappé depuis mon arrivée au ministère de la défense de la qualité des hommes qu'on y rencontre. Qu'ils appartiennent à la maison ou qu'ils participent dans les entreprises à la même tâche globale au service de la défense, tous ont conscience de vivre une période de très profonds changements. Mes interlocuteurs : industriels, responsables, gestionnaires du personnel, syndicalistes, tous, chacun bien entendu avec son appréhension des choses, tous veulent vivre ces mutations sans les subir mais en maîtrisant le déroulement et les conséquences. Cette qualité de responsabilité qui correspond bien à l’état d'esprit de ceux qui savent que leur métier n'est pas tout à fait comme les autres et qu'ils participent à une mission essentielle pour le pays me rend confiant dans notre capacité collective à mener à bien notre tâche malgré des difficultés que l’on sait multiples.
Je formule des vœux pour que nous franchissions ensemble en 1998 les prochaines étapes de ce processus d'évolution de notre industrie de défense et de nos armée Je souhaite ente cette évolution, décisive à bien des égards, se fasse dont un climat de concertation et de dialogue auquel je suis particulièrement attaché. En ce début de nouvelle année, je forme enfin des vœux de succès pour vos collaborateurs et vous même dans les responsabilités qui sont les vôtres et, plus personnellement, des vœux de bonheur pour vous et tous vos proches. Bonne et heureuse année 1998 !