Déclaration de M. Charles Millon, ministre de la défense, à France 3 le 25 mai 1996, sur le maintien du lien entre l'armée et la nation dans le cadre de la réforme des armées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 3 - Télévision

Texte intégral

* Lien armée-nation (service national militaire, réservistes, carrières courtes)

L'armée sera effectivement professionnelle. Ça n'empêche que le lien armée-nation continuera à être maintenu de trois manières :

– d'abord par ces 30 000 jeunes qui, chaque année, viendront sous les drapeaux effectuer un service national ;
– deuxièmement par les réserves. Là, nous souhaitons qu'il y ait un projet de loi sur les statuts des réservistes. Les réserves se monteront à 100 000 hommes : 50 000 pour la gendarmerie, 50 000 pour les armées ;
– et puis troisièmement, par le fait que, qui dit armée professionnelle, dit carrière courte. Il y aura un devoir de la part de la nation et de la part du ministère de la Défense de préparer une réinsertion professionnelle pour une seconde carrière de celles et de ceux qui voudront entrer dans les armées pour une carrière courte.

* Service national civil

Mais ceci n'empêche que, parallèlement à cette forme militaire du service national, il y aura des formes civiles. C'est là où pourront le plus se décliner les formes de volontariat.

* Armée professionnelle (échéances et formats successifs des armées)

Notre objectif, c'est de passer à l'armée professionnelle dans les six ans à venir. C'est-à-dire qu'en 2002, l'armée sera professionnelle. Elle sera professionnelle, donc son format regroupera 350 000 hommes. Il y aura eu des réductions d'effectifs assez importantes dans l'armée de terre, la marine et l'armée de l'air, excepté la gendarmerie qui verra ses effectifs augmenter pour des raisons spécifiques, compte tenu des nouvelles menaces et de la mission de protection du territoire qui lui est assignée au premier chef.

Le calendrier c'est, j'allais dire, trois vagues de modification du format des armées : une première qui va avoir lieu pour les années 1997-1998, une suivante pour les années 1999-2000 et une troisième 2000-2002. À partir de ce moment-là, l'armée sera professionnelle.