Texte intégral
C’est un véritable séisme qui a ébranlé la droite française ces derniers jours. La lutte des places l’a emporté sur toutes autres considérations éthiques ou démocratiques.
Quelles que soient les différences de tactique qui existent entre un Le Pen et un Mégret, c’est bien la stratégie du FN dans son ensemble qui a convaincu une grande partie de la droite de faire alliance avec lui.
Du pitoyable Charles Millon à Alain Madelin – qui, pour fêter le trentième anniversaire de 1968, retrouve une nouvelle jeunesse faite de connivences avec ses « ex » amis d’Occident, du GUD ou de la nouvelle droite -, en passant par Jean-François Mancel, ex-secrétaire général du RPR, et d’innombrables députés, conseillers généraux et régionaux du RPR et de l’UDF, les masques sont tombés.
La République, la démocratie, la construction de l’Europe, la lutte contre les inégalités… ils s’en foutent, seul leur pouvoir compte. Tout cela au nom du retour à l’ordre moral, surtout de leur ordre fait de haine, haine de l’autre, de l’étranger, des gauches, des Verts, des ONG, des humanistes… bref, de toutes celles et de tous ceux qui veulent transformer peu à peu l’ordre établi.
Bien sûr et heureusement, il y a les déclarations et prises de positions républicaines et démocratiques de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Raymond Barre, Jean-François Deniau, les démissions de quelques-uns des présidents de Régions élus avec des voix inacceptables. Cela leur permettra de reconstruire une droite républicaine mais il leur faudra du temps car, quand la gangrène gagne avec une vitesse aussi galopante, il est bien difficile de l’arrêter !
Nous ne faisons pas partie de ceux qui « abîment la France » mais cela nous donne justement de nombreuses responsabilités, notamment celles d’être vigilants et solidaires. Vigilants en participant aux manifestations citoyennes et pacifiques qui protestent contre les alliances droites extrême, extrême droite. Solidaires en aidant celles et ceux qui subissent déjà dans leurs villes (et bientôt leurs régions ?) un pouvoir qui s’apparente au fascisme (notre souscription contre le FN doit enfin décoller). Le pire n’est jamais sûr, il vaut mieux prévenir que résister.