Texte intégral
Monsieur le Préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le chef d'état-major de l'armée de l'air,
Mesdames et messieurs les officiers généraux,
Officiers, sous-officiers, aviateurs et personnels civils de la base aérienne 116 Luxeuil,
Chers volontaires du service national universel,
Mesdames et messieurs,
Adultes comme enfants, personne ne demeure insensible aux lignes qui s'entrecroisent dans le ciel ; qu'elles soient blanches ou tricolores, tous les yeux se tournent, les coeurs se portent vers les traînées des ballets aériens de Mirage ou de Rafale. Ce n'est pas un hasard si nos partenaires étrangers connaissent le salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget qui fermait ses portes hier sous le nom de Paris Air Show, le spectacle aérien de Paris. Et je ne démentirai pas que nous avons eu un magnifique spectacle durant toute la semaine dernière.
Au Bourget, nous avions rendez-vous avec l'avenir. Avec l'avenir de notre aviation de combat, de nos équipements, avec l'avenir de notre défense. Et s'il y a bien une chose que nous n'oublions jamais, c'est que derrière chaque prouesse technique, il y a avant tout des hommes, des femmes, ingénieurs, techniciens et techniciennes, aviateurs et aviatrices, mécaniciens et mécaniciennes, unis par un même objectif : assurer la protection des Français.
Et c'est ce que vous faites chaque jour, 24 heures sur 24 : à bord des Mirage 2000-5 de la 2ème escadre de chasse, vous êtes la police du ciel, vous survolez notre territoire, vous assurez la souveraineté de notre espace aérien. Preuve que l'Europe de la défense existe sur le terrain, il vous arrive de réaliser cette mission au profit de nos voisins européens.
En Europe, et bien au-delà des limites de l'espace Schengen. Car vous le savez mieux que personne, la protection de nos concitoyens n'a pas de frontières. Vous avez été d'un appui indispensable à plusieurs de nos opérations extérieures. Je pense en particulier à l'opération Hamilton en Syrie, à laquelle les pilotes de Luxeuil ont activement contribué directement depuis la base 116.
Protection, intervention, vos talents et vos missions ne s'arrêtent pas là : vous êtes aussi un élément essentiel de notre force de dissuasion nucléaire. Notre dissuasion ne sera crédible que si elle s'appuie fermement sur deux piliers, océanique et aéroportée et vous êtes l'un d'eux. Vous contribuez également à sauvegarder nos capacités spatiales, le nouveau nerf de la guerre ; je pense en particulier au radar GRAVES dont le site d'émission se trouve ici, en Haute-Saône.
Aujourd'hui plus que jamais, notre défense passe par l'espace. Bâtir les armées de demain, c'est ma priorité. Alors, il y a les nouveaux programmes, comme dans le domaine de l'espace où beaucoup reste à imaginer, et il y a aussi le renouvellement de nos équipements. La loi de programmation militaire prévoit la modernisation de notre aviation de chasse avec une ambition de 225 avions de combat dans nos armées en 2030. D'ici là, les Mirage 2000-5, vos actuels compagnons de vol tireront leur révérence, après près de 40 années de service. Il nous faudra adapter les capacités de nos forces aériennes aux futures menaces, ce que nous comptons faire avec la livraison de nouveaux Rafale et la rénovation des Mirage 2000-D.
« Quoiqu'il arrive, ne recule pas », le lieutenant-colonel Tony Papin avait fait de ces mots sa devise. La base 116 porte aujourd'hui fièrement le nom et vous faites vivre cette devise. Qu'importe les missions, les défis et les épreuves qui vous attendent, vous ne reculerez pas. Aujourd'hui, la base 116 Luxeuil a rendez-vous avec le futur.
Alors ne reculez pas, et croyez en ce futur. Moi, j'y crois. L'organisation de notre défense a besoin de fondations solides. Elle doit pouvoir compter sur des régiments et des bases prêtes à accueillir les armées et les équipements de demain. La base aérienne 116 de Luxeuil est l'une d'entre elles.
Je sais que la pérennité de la base est un sujet d'inquiétude pour le territoire et ses élus. Et c'est bien naturel, sachant la force des liens qui unissent la base de Luxeuil au territoire. Le député Christophe Lejeune m'avait d'ailleurs posé une question à ce sujet en novembre dernier à l'Assemblée Nationale et j'avais alors répondu que la base aérienne 116 était susceptible d'accueillir des capacités rénovées. Ce n'était pas une réponse de courtoisie. Car je peux aujourd'hui vous annoncer que la base de Luxeuil a été choisie pour être équipée de Rafale après 2030. Le déploiement d'un premier escadron est prévu à compter de 2032. Je sais que nous pourrons compter sur tous les talents et toutes les compétences de la région, pour faire vivre Luxeuil et assurer durablement notre souveraineté.
Préparer l'avenir, se conjugue au présent : d'importants travaux seront entrepris pour moderniser la base 116 et en améliorer la sécurité. Beaucoup de travail vous attend, mais je souhaite que les nouvelles perspectives qui se dessinent pour Luxeuil vous donnent du coeur à l'ouvrage.
Officiers, sous-officiers, aviateurs et personnels civils de la base aérienne 116 Luxeuil, vous êtes un exemple d'engagement pour ces jeunes volontaires du SNU qui découvrent aujourd'hui la base de
Luxeuil et l'esprit de défense.
Et c'est aussi à eux, à vous, volontaires du Service National Universel, que je souhaite dire quelques mots. Vous avez devant vous des femmes et des hommes dont la raison d'être est de protéger les autres. Et je pense qu'après avoir participé à l'atelier de ce matin, vous comprenez à quel point leur engagement est vital et nécessaire. Ils vivent et servent pour la France, chacune de leur action a un impact, un effet réel sur les missions portées par nos armées. Je vous souhaite à tous de trouver votre voie, d'être aussi passionnés qu'eux, de toujours vous demander ce que vous pouvez faire pour les autres. De chercher à améliorer la société dans laquelle nous vivons.
Et je sais que le SNU est une première étape dans cette quête de sens. Vous avez déjà fait le premier pas en vous portant volontaire, ce dont je vous remercie. Vous avez la chance de vivre une expérience intense, une expérience qui remplacera bientôt la journée de Défense et de Citoyenneté. Saisissez chaque opportunité, profitez de chaque rencontre, soyez attentifs les uns aux autres et surtout soyez curieux. Car c'est en cultivant la curiosité que les frontières de la peur reculent. Soyez curieux car c'est un des ciments de notre société. En découvrant aujourd'hui la base aérienne de Luxeuil, vous avez accès à des clés de compréhension de nos armées, de l'état d'esprit de nos militaires et de la nécessité de leurs missions. Cet effort d'ouverture, il renforce ce qu'on appelle le lien armées-Nation. Pour le dire en des termes plus simples, peut-être qu'à la fin de cette expérience, vous vous sentirez plus proches de ceux qui vous protègent quotidiennement, dans les rues de nos villes, au Mali ou au Levant. Vous comprendrez l'engagement de nos militaires parce que vous vous serez vous-mêmes engagés.
J'ai parlé de l'avenir de nos armées et de nos capacités mais vous, vous êtes l'avenir de la France. Ne sous-estimez pas ce que vous faites aujourd'hui au sein du service national universel. Car c'est l'avenir de notre société que vous façonnez.
Vive la République ! Vive la France !
Source https://www.defense.gouv.fr, le 25 juin 2019