Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation au Sahel, à l'Assemblée nationale le 10 décembre 2019.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le Député,


Le G5-Sahel parlementaire est une très bonne initiative, et je rejoins totalement cette proposition, d'autant plus que cette initiative doit permettre des missions parlementaires conjointes, à la fois des parlements des cinq pays du Sahel et du parlement français ; cela permet de créer, à la fois de la transparence et de la confiance, cela permet aussi d'assurer le suivi des initiatives prises par les organisations internationales, à la fois dans le domaine de la défense et aussi dans le domaine du développement. Cela permet aussi de contribuer à lutter contre le sentiment anti-français que vous avez évoqué, que les autorités politiques doivent aussi combattre ! Mais, plus de transparence, plus de confiance sera l'élément central de cette coordination parlementaire.

Cela s'inscrit aussi dans la volonté du président de la République à l'égard du Sahel d'avoir une clarification, une remobilisation. Une clarification, à la fois sur la volonté commune de l'ensemble des acteurs de lutter contre le terrorisme, une clarification permettant d'identifier les contributions militaires des uns et des autres et leur coordination, une clarification aussi, permettant l'engagement des uns et des autres pour la mise en oeuvre des Accords d'Alger en particulier.

C'est cette clarification qui fera l'objet de la rencontre qui aura lieu lundi à Pau à laquelle assistera le haut représentant de la Commission européenne, M. Josep Borrell, parce qu'une clarification est indispensable, mais aussi une remobilisation, en particulier européenne. Mme la ministre des armées et moi-même avons rencontré M. Borrell ce matin. Nous avons souhaité, l'un et l'autre, que l'Europe fasse mieux et fasse plus. Je pense que l'Europe sera aussi à ce rendez-vous-là.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 décembre 2019