Déclaration de Mme Florence Parly, ministre des armées, sur l'entreprise CILAS experte en technologies lasers, à Orléans le 31 janvier 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Allocution au personnel du site de CILAS

Texte intégral

Monsieur le préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le président directeur général, cher Pierre Faucoup,
Mesdames et messieurs,
Chers amis de CILAS,


Quel point commun y a-t-il entre un tir de roquette de haute précision, la défense de nos satellites dans l'espace et notre dissuasion nucléaire ? Ce point commun, ce sont les lasers. Et les technologies lasers, CILAS en est un expert incontestable.

Cette compétence industrielle de premier ordre, c'est le fruit d'un investissement, celui de l'Etat et en premier lieu dans le domaine de la défense : vous êtes le fournisseur historique des armées françaises en télémètres et en désignateurs laser de cibles.

Les performances des désignateurs et sources laser sont primordiales pour la précision des munitions guidées, essentielles aux opérations que mènent au quotidien les armées françaises.

Vous produisez actuellement la nouvelle génération de désignateurs – c'est le programme Taranis - qui vise à doter l'armée de Terre d'une nouvelle capacité de combat.

Ces désignateurs, conformes aux standards internationaux, présentent une forte réduction de volume et de masse par rapport aux produits actuellement en dotation. Ce gain est essentiel pour le fantassin : un sac à dos allégé, c'est de l'endurance en plus ; une mission qui sera conduite avec plus d'aisance. CILAS poursuit d'ailleurs d'ores et déjà des travaux qui sont financés par le ministère des Armées afin de développer les briques technologiques permettant encore de gagner en volume et en masse.

CILAS, c'est également un partenaire historique du Commissariat à l'Energie atomique avec lequel les liens ont toujours été très importants depuis plus de 50 ans. Vous êtes aujourd'hui un des fournisseurs du Laser Mégajoule, auquel vous consacrez une équipe dédiée de plus de 20 personnes, basée au Barp. Je sais que vous avez devant vous la question du maintien en condition opérationnelle du Laser Mégajoule, ce qui n'est pas un mince défi. Mais je sais aussi votre talent, vos compétences uniques et votre rage de vaincre.

De beaux jours vous attendent. Le caractère éminemment stratégique de CILAS montera encore en puissance avec l'émergence des armes lasers.

A court terme, ces armes laser ont déjà un rôle à jouer dans le domaine de la lutte anti-drone. J'en ai vu une démonstration particulièrement éclairante tout à l'heure.

Avec le soutien et la participation d'ArianeGroup, vous avez pris l'initiative de développer un démonstrateur technologique que nous devrions voir à l'oeuvre à l'automne 2020 à Biscarosse avec le soutien de l'Agence de l'innovation de défense. Sachez que le ministère des Armées est prêt à se doter très vite de prototypes.

A moyen terme, le rôle des armes lasers sera étendu pour protéger davantage nos forces contre les menaces. Vous avez bénéficié depuis déjà plusieurs années de contrat de Recherche & Technologie de la Direction générale de l'armement pour lui permettre de réaliser et mettre au point les premières briques technologiques qui seront nécessaires demain pour développer des lasers de forte puissance, capables d'intercepter des missiles sur leur trajectoire. Grâce à vos travaux, grâce à votre combativité, vous avez remporté en 2019, avec l'ensemble de vos 16 partenaires, le programme préparatoire de l'agence européenne de défense sur les armes lasers, dénommé TALOS, d'une durée de 3 ans.

Il y a enfin un dernier sujet - et pas des moindres - qui vous le savez me tient particulièrement à coeur : c'est celui de la défense de l'espace. Il y a, dans la stratégie spatiale de défense que j'ai présentée l'été dernier à Lyon-Mont-Verdun, un volet de défense active, dans lequel les armes lasers ont une place majeure. CILAS dispose des briques technologiques permettant d'engager dès 2020 les travaux pour offrir les capacités attendues, conformément à la feuille de route que j'ai fixée, tant par des moyens mis en oeuvre depuis le sol que depuis l'espace ; ce dernier point nécessitera de spatialiser les technologies sol disponibles. Et je sais qu'il existe chez CILAS la force de frappe capable de répondre à tous ces défis.

Toute cette compétence que l'on trouve chez CILAS, elle n'est pas tombée du ciel. Elle s'est construite avec patience. Elle s'est érigée grâce à un haut niveau d'ingénierie, grâce aussi à l'existence de laboratoires communs avec des instituts de recherche du CNRS, pour se nourrir et orienter les travaux académiques vers des réalisations d'intérêt l'industriel. CILAS, c'est aussi un bureau d'études réputé, fort de multiples métiers et compétences.

Le nouvel outil industriel moderne que nous avons visité à l'instant et qui représente un investissement très significatif permet à CILAS de disposer des moyens de production au meilleur niveau. Mais cet outil, il n'est rien sans vous. Il n'est rien sans les femmes et les hommes qui apportent leurs compétences, leur savoir-faire et leur tour de main pour réaliser tous ces équipements. C'est vous qui le faites vivre. C'est votre excellence et votre énergie déployée au quotidien. Et les armées savent ce qu'elles vous doivent.

Comme pour tout industriel, le seul marché français n'est pas suffisant pour amortir les coûts de développement et les immobilisations. Les ventes à l'exportation sont donc majeures pour offrir les volumes nécessaires et maintenir la compétitivité. Sur ce sujet, vous le savez, je crois que l'exportation est une condition du maintien de notre souveraineté, et je ne ménage pas mes efforts en la matière, malgré les difficultés récentes dues au contexte international. Vous pouvez compter sur mon soutien.

CILAS, c'est une PME, mais c'est aussi une filiale d'un grand groupe, ArianeGroup, dont je salue André Hubert Roussel, son PDG, et Philippe Clar, le directeur des programmes défense. ArianeGroup, c'est bien sûr la fusée Ariane, mais c'est aussi nos missiles stratégiques M51. Et derrière ArianeGroup, c'est tout un écosystème de PME qui est entraîné.

Avec Action PME, j'ai souhaité renforcer la mobilisation des maîtres d'oeuvre industriels au travers de conventions bilatérales signées avec le ministère des Armées pour soutenir la croissance des PME.

Ces conventions concernent tous les grands industriels qui produisent nos systèmes et en assurent la maintenance dans la durée : ArianeGroup fait partie de ces grands maitres d'oeuvre industriels et je suis ravie de pouvoir signer dans quelques instants une convention de plus, qui rassemble autour de la table Ariane Group et CILAS.

La signature de cette convention est l'illustration d'un engagement constant d'ArianeGroup vis-à-vis de sa chaîne de fournisseurs en général et des PME en particulier. Aujourd'hui, les programmes défense d'ArianeGroup font travailler un tissu de plus de 400 PME à travers le pays : et en cela, vous montrez l'exemple, car vous savez vous appuyer sur l'excellence des PME qui sont autant de pépites industrielles pour développer de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouvelles filières.

J'ai eu la chance de me rendre en fin d'année dernière à Rennes dans les locaux de la PME de la deeptech française, Cailabs, qui a bénéficié d'une levée de fonds via le dispositif Definvest. Et je suis ravie de savoir qu'Ariane Group a signé un premier contrat fin 2019 dans le champ de la mise en forme de produits photoniques innovants.

Je ne m'aventurerai pas dans la liste de toutes les démarches positives d'Ariane Group en faveur des PME mais je sais qu'il existe de nombreux autres exemples de partenariats tissés avec des PME et je vous en remercie.

Chers amis, personnels de CILAS : soyez assurés que je suis attentive à votre avenir, que nous nourrissons des projets d'ampleur pour vous, et que je serai donc attentive à ce que vous disposiez des moyens pour développer les capacités techniques dont nos armées ont besoin.

Soyez fiers de ce que vous réalisez, continuez à être force de proposition. Nous avons l'habitude de considérer CILAS comme une pépite industrielle : tout ce que j'ai vu cet après-midi n'a fait que renforcer cette conviction. Bravo à tous !


Vive la République, vive la France !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 6 février 2020