Déclaration de M. Franck Riester, ministre du commerce extérieur et de l'attractivité, en réponse à une question sur le Mali, au Sénat le 16 juillet 2020.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Franck Riester - Ministre du commerce extérieur et de l'attractivité

Circonstance : Question d'actualité au Sénat

Texte intégral

Merci Monsieur le Président,
Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Sénateur,


D'abord je tiens à excuser Jean-Yves Le Drian qui ne pouvait pas être présent cet après-midi ici au Sénat puisqu'il est en déplacement à l'étranger.

Vous avez raison, le Mali traverse une crise politique qui a conduit, ce week-end, à des débordements graves qui, d'ailleurs, ont été réprimés avec l'usage de la force manifestement excessive.

La France a condamné clairement les débordements de toute part et appelle les différentes parties à retrouver le chemin du dialogue.

La France est bien sûr aux côtés de ses ressortissants à travers son ambassade pour assurer leur sécurité et aux côtés des partenaires internationaux pour appuyer une solution d'avenir.

Nous sommes évidemment derrière toutes les initiatives des forces politiques et sociales qui conduiraient à retrouver le chemin du dialogue.

Le président Keïta s'est adressé à la Nation et a pris un certain nombre d'engagements et la France encourage le président Keïta à mettre en oeuvre les engagements qu'il a pris, notamment d'abroger le décret de nomination des membres de la Cour constitutionnelle, de constituer un gouvernement de consensus, et d'ailleurs le Premier ministre Cissé y travaille. Nous pouvons noter aussi avec satisfaction que celles et ceux qui avaient été arrêtés lors des débordements ont été libérés et nous appelons le président Keïta à continuer dans cet esprit de responsabilité.

Et, bien sûr, nous soutenons la mission de la CEDEAO qui, après la première mission dont les préconisations ont été rendues au mois de juin, mène une nouvelle mission qui devrait nous permettre de proposer des solutions d'avenir pour le Mali. Merci Monsieur.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 juillet 2020