Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 18 mai 2021, sur le conflit israélo-palestinien, l'épidémie de Covid-19, la situation économique de la Tunisie, la lutte contre le terrorisme, la Libye et le sommet de la francophonie.

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu, aujourd'hui, avec le Président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed.

Ils ont évoqué la situation au Proche-Orient. Ils ont partagé leur forte inquiétude sur la spirale de violence en cours. Ils ont déploré les nombreuses victimes civiles. Ils ont souligné la nécessité absolue de mettre fin aux hostilités. Ils sont convenus d'y oeuvrer ensemble, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies.

Les deux chefs d'Etat ont évoqué la pandémie du Covid-19 et ses conséquences. Le Président de la République a informé son interlocuteur de la livraison par la France, en juin, d'unités de production autonome d'oxygène à trois hôpitaux tunisiens. Il lui a confirmé que la France veillait à ce que la Tunisie puisse bénéficier de nouvelles livraisons de vaccins le plus rapidement possible dans le cadre de COVAX, auquel la France contribue activement.

Ils ont évoqué la situation financière et économique de la Tunisie et les réformes en cours. Le Président de la République a assuré son homologue de la poursuite de l'appui bilatéral de la France et de son soutien dans les enceintes internationales.

Ils ont évoqué la lutte contre le terrorisme et du renforcement de la coopération entre les deux pays pour y faire face.

Les deux présidents ont également évoqué la situation en Libye. Ils ont exprimé leur soutien au processus politique en cours, sous l'égide des Nations unies ainsi qu'à la mise en oeuvre complète de l'accord de cessez-le-feu.

Ils ont également fait un point sur les préparatifs du prochain sommet de la francophonie qui se tiendra en novembre prochain en Tunisie.

Thématiques :