Déclaration à la presse de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les relations avec le Burkina Faso et la lutte contre le terrorisme, à Ouagadougou le 11 juin 2021.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretien avec M. Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso

Prononcé le

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,


Je suis venu saluer le Président Kaboré et rencontrer mon ami Alpha Barry pour la suite des événements dramatiques de Solhan. Ce déplacement n'était pas initialement prévu, mais il se trouvait que je me suis rendu, hier, à Abidjan, pour inaugurer avec le Président Ouattara l'académie internationale de lutte contre le terrorisme. J'avais par ailleurs prévu une visite au Président Weah à Monrovia, et avant de rentrer à Paris, je pensais indispensable de m'arrêter ici pour présenter au Président Kaboré les condoléances de la France et notre empathie à l'égard du peuple burkinabè à la suite de ce carnage qu'a vécu la population de Solhan.

Je veux dire aux autorités du Burkina toute notre amitié, notre affection et notre volonté de continuer à agir ensemble contre ce poison qu'est le terrorisme.

Voilà ce que j'ai évoqué avec le Président Kaboré, après les conversations que nous avons pu échanger sur l'ensemble de la situation.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 juin 2021