Communiqué de la Présidence de la République, en date du 31 juillet 2021, sur la situation en Ethiopie.

Intervenant(s) :

Circonstance : Entretiens avec le Premier ministre du Soudan M. Abdallah Hamdok et avec le Premier ministre éthiopien M. Abiy Ahmed

Prononcé le

Temps de lecture 2 minutes

Texte intégral

Le 31 juillet 2021, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, s'est entretenu avec le Premier ministre du Soudan, M. Abdallah Hamdok, puis avec le Premier ministre éthiopien M. Abiy Ahmed. Ces entretiens ont permis de souligner la préoccupation de la France face à la recrudescence des combats au nord de l'Éthiopie et à l'évolution de la situation humanitaire au Tigré.

Le Président de la République a indiqué que la situation humanitaire très dégradée et le besoin d'acheminer l'aide aux populations du Tigré nécessitent des mesures fortes et notamment la levée de toutes les restrictions à l'acheminement de l'aide. Dans ce contexte, la France soutient les efforts du chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), M. Griffiths, qui se trouve actuellement en Ethiopie.

Le Président de la République a aussi indiqué que l'évolution de la situation requerrait la négociation d'une cessation des hostilités et l'ouverture d'un dialogue politique entre les parties au conflit dans le respect de l'intégrité et de l'unité de l'Ethiopie.

Aux côtés de ses partenaires, la France se tient prête à accompagner l'Ethiopie dans ces directions.

Thématiques :