Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur le rappel immédiat à Paris pour consultations des ambassadeurs français aux Etats-Unis et en Australie après la rupture par les Australiens du contrat de fabrication de sous-marins de classe océanique, à Paris le 17 septembre 2021.

Texte intégral

A la demande du Président de la République, j'ai décidé du rappel immédiat à Paris pour consultations de nos deux ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie.

Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le 15 septembre par l'Australie et les Etats-Unis.

L'abandon du projet de sous-marins de classe océanique qui liait l'Australie à la France depuis 2016, et l'annonce d'un nouveau partenariat avec les Etats-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire, constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l'importance de l'Indopacifique pour l'Europe.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 septembre 2021