Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation au Mali, à l'Assemblée nationale le 15 février 2022.

Intervenant(s) :

Circonstance : Question au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Prononcé le

Texte intégral

Monsieur le Député,

J'ai eu l'occasion, il y a quelques jours, de rappeler dans cet hémicycle le souvenir des 53 soldats morts pour la France et pour la liberté du Mali, merci de l'avoir rappelé à cet instant.

Je voudrais vous dire aussi que la junte qui s'est accaparé le pouvoir au Mali poursuit son isolement, poursuit son isolement en Afrique, poursuit son isolement auprès de la communauté des Etats d'Afrique occidentale qui l'ont condamnée, qui ont initié des mesures de rétorsion économiques et financières à son encontre, tant que le processus de transition ne permettra pas le retour de la démocratie. Mais cet isolement s'est poursuivi à l'égard de la communauté internationale et des partenaires internationaux, en particulier l'Union européenne. Et l'Union européenne a soutenu les actions menées par la communauté des Etats d'Afrique occidentale.

Nous sommes aujourd'hui dans une situation où il faut contenir les conséquences et de la rupture politique qui se produit, et de la rupture opérationnelle qui se produit. Il s'agit d'une question qui se traite dans le cadre collectif, qui réunit à la fois les Européens et les Africains, afin de pouvoir poursuivre autrement la lutte contre le terrorisme. Nous devons très clairement réarticuler notre dispositif global, parce que les choses ne peuvent pas rester en l'état, pour poursuivre notre combat au Sahel contre le terrorisme. C'est ce que nous allons faire et c'est dans cette perspective que le Président de la République recevra, demain, quelques leaders européens et africains pour amorcer cette ré-articulation afin de nous remobiliser contre le terrorisme, contre Daech, contre Al-Qaïda, malgré la junte.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 février 2022

Thématiques :