Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les relations avec les Comores , à l'Assemblée nationale le 19 juillet 2022.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement à l'Assemblée nationale

Texte intégral


Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Députés,
Madame la Députée,


Vous m'avez posé deux questions, en réalité. La première porte sur l'organisation des Jeux des îles en 2027, et je vais être très claire : si Mayotte souhaite se porter candidate pour les accueillir, la diplomatie française sera mobilisée pour défendre sa candidature auprès des membres de la commission qui organise ces jeux. N'en doutez pas.

Sur votre deuxième question, je peux vous assurer de la détermination de la France à appuyer encore ses bonnes relations avec les Comores, comme vous l'avez souligné, et ces relations sont nécessaires pour lutter contre la pression migratoire sur Mayotte. Depuis 2019, nous avons obtenu des autorités comoriennes de pouvoir procéder à une opération de reconduite des clandestins par jour. Une opération par jour. Plus de 20.000 éloignements de Comoriens en situation irrégulière ont ainsi été opérés en 2021. Nous soutenons également les opérations des forces comoriennes, à terre et en mer, pour empêcher le départ des barques depuis l'île d'Anjouan. J'ajoute que depuis 2019, nous mettons en oeuvre avec l'AFD un important plan de développement de 150 millions d'euros pour lutter contre les causes profondes d'émigration, en particulier pour créer des opportunités économiques pour les jeunes aux Comores. Ce plan met l'accent notamment sur l'île d'Anjouan, d'où partent, comme vous le savez, la plupart des migrants. Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 juillet 2022