Déclaration de Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les relations entre la France et l'Afrique, à l'Assemblée nationale le 7 mars 2023.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Taché,

Le 27 février, vous vous en souvenez, le Président de la République a fixé le cap de notre politique à l'égard de l'Afrique, un continent qui présente d'immenses potentialités pour les décennies et les décennies qui viennent.

En un mot, nous voulons y créer des partenariats équilibrés, dans le respect réciproque et sans arrogance, mais sans complexe, comme il l'a dit.

Sans arrogance, parce que nous n'imposons ni nos solutions, ni notre vision du monde, car nous avons des atouts à faire valoir : nos liens humains, nos diasporas - vous les avez cités -, l'engagement de notre jeunesse, nos entreprises, nos universités.

Sans complexe, car nous avons une proximité à entretenir, sans connivence ni ingérence, en ne soutenant aucun candidat, vous le savez bien, et en parlant avec tout le monde, y compris avec les oppositions, comme toujours. Car nous avons une présence économique aussi à encourager, dans un esprit gagnant-gagnant. Et car nous avons enfin de nouveaux partenariats à bâtir : la préservation des forêts, la lutte contre le changement climatique, la lutte contre les pandémies, la défense du multilatéralisme, et je pourrais poursuivre cette énumération.

Et sans relâche, - sans relâche -, nous devons continuer de lutter contre les fractures et contre les incompréhensions. La réponse ne saurait donc être dans la prise de distances, mais au contraire dans l'approfondissement du dialogue. Et je vous invite, Monsieur le Député, à y participer.

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 mars 2023