Texte intégral
Q - Nous allons retrouver maintenant en direct du Quai d'Orsay, Catherine Colonna, cheffe de la diplomatie française. Merci d'être avec nous, Madame la Ministre. Tout d'abord, un premier mot : est-ce que le bilan des victimes françaises a été réévalué ? On sait que le bilan concernant les Marocains est aujourd'hui de 2.700 morts. Une tragédie.
R - Oui, permettez-moi d'abord de dire mon émotion devant cette tragédie, devant ce drame, et dire aussi la pleine solidarité de la France et des Français avec les Marocains auxquels nous lient tant et tant de liens de coeur. Pour ce qui est du bilan provisoire des victimes françaises, nous déplorons quatre décès et nous comptons aussi une quinzaine de blessés qui sont suivis évidemment de façon individualisée, soit par notre ambassade au Maroc, soit ici par le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay.
Q - Est-ce que vous continuez à parler avec les autorités marocaines des conditions d'acheminement de l'aide française ? Est-ce que vous en avez parlé par exemple aujourd'hui ?
R - Oui, nous en parlons à tous les niveaux et de façon régulière depuis maintenant presque trois jours. Je rappelle que dès la nuit du séisme, l'ambassade a ouvert une cellule de crise pour informer et donner assistance aux Français. Nous avons basculé cette cellule de crise sur le Quai d'Orsay, Centre de crise et de soutien, comme on dit, dans la matinée de samedi. Et puis nous avons, dès samedi également, élaboré une proposition d'assistance humanitaire, avec d'une part de l'aide d'urgence - des secouristes, des sapeurs-pompiers, du fret, des denrées, du matériel - et d'autre part, une phase, je dirais, de suivi de cette première phase d'urgence. J'ai décidé d'aider les ONG qui sont présentes sur place au Maroc, les ONG françaises, il y en a plusieurs, de façon à ce qu'elles agissent tout de suite sur le terrain. Donc j'ai débloqué cinq millions d'euros sur nos crédits d'urgence. Et d'autre part, nous avons activé deux fonds de concours, un destiné aux collectivités territoriales et l'autre aux entreprises pour canaliser cet élan de solidarité qu'on voit se manifester dans le pays. Tout ceci, nous l'avons transmis aux autorités marocaines ; nous sommes en contact avec elles. Vous savez qu'elles ont fait le choix d'appeler l'aide au fur et à mesure de l'évaluation qu'elles font de leurs propres besoins. Le Maroc est maître chez lui, nous lui faisons pleinement confiance pour s'organiser.
Q - Voilà, il ne s'agit pas de polémiquer évidemment ce soir. Juste en quelques mots, Madame la Ministre : à quoi vont servir concrètement ces cinq millions d'euros ? Est-ce que vous le savez ?
R - Oui, ils permettent aux ONG qui sont d'ores et déjà présentes sur le terrain au Maroc, dans les zones sinistrées, et qui sont au contact des populations affectées par le séisme, de leur apporter aide et assistance. Donc elles ont des ressources ; nous les augmentons considérablement avec cette décision que j'ai prise d'une aide d'urgence, d'ores et déjà cinq millions d'euros. Et puis, je le redis, les collectivités territoriales se sont manifestées très vite, tout de suite, plusieurs millions d'euros d'ores et déjà ; les entreprises le font ; il y a un grand élan de solidarité. Il faut que ça serve tout de suite, rapidement, parce que, comme le disaient vos invités, les gens ont besoin de beaucoup de choses.
Q - Et les régions effectivement se mobilisent. Merci infiniment, Catherine Colonna, pour votre intervention ce soir.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 septembre 2023