Déclaration de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, en réponse à une question sur le conflit en République démocratique du Congo, à l'Assemblée nationale le 27 février 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Chrysoula Zacharopoulou - Secrétaire d'État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Carlos Martens Bilongo,

Je vais vous répondre au nom du ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Nous sommes très préoccupés par l'intensification des combats à l'est de la RDC, et en particulier autour de Goma. C'est avec la plus grande fermeté que nous avons condamné la poursuite des offensives du groupe M23, tout comme nous condamnons la présence de soldats rwandais sur le territoire congolais et leur soutien au M23. Par ailleurs, la RDC doit travailler au désarmement des FDLR.

Nous soutenons, comme vous le savez, les initiatives de paix pour la région des Grands Lacs, et je salue particulièrement les efforts menés par l'Angola. Jeudi, le ministre Séjourné s'est entretenu avec ses homologues congolais et rwandais. Il portait un message clair, que je peux moi-même relayer : nous appelons ces deux pays à la désescalade et à la reprise d'un processus de paix. Il y a une semaine, la France a initié une réunion du Conseil de sécurité [des Nations unies] sur la situation, et nous avons soutenu l'adoption de sanctions contre des responsables du M23 et des FDLR.

Enfin, je voudrais souligner que la France se tient fermement aux côtés des populations congolaises qui font face à ce drame humanitaire. En 2023, ce sont 38 millions d'euros qui ont été mobilisés en soutien aux populations.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 février 2024