Déclaration de M. Franck Riester, ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger, en réponse à une question sur le génocide rwandais et les relations entre la France et le Rwanda, à l'Assemblée nationale le 9 avril 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Franck Riester - Ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral


Madame la députée Tiegna,

Je vous prie de bien vouloir excuser le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, retenu avec son homologue marocain, qui est en visite à Paris.

Stéphane Séjourné a représenté le Président de la République dimanche à Kigali pour les 30èmes commémorations du génocide perpétré contre les Tutsi. Vous étiez également présente, Madame la Députée, avec plusieurs de vos collègues, en votre qualité de présidente du groupe d'amitié France-Rwanda.

Permettez-moi d'abord d'avoir une pensée pour les victimes, pour les survivants et pour le peuple rwandais tout entier.

Avec le Rwanda, nous sommes parvenus à nous réconcilier. D'abord, en regardant notre passé en face. Nous avons ouvert, vous l'avez dit, nos archives et mis en place une commission d'historiens. Sur la base du rapport Duclert, en 2021, le Président de la République a reconnu nos responsabilités. Ces mots très clairs, il les a exprimés de nouveau ce dimanche. Avec le Rwanda, nous travaillons aussi main dans la main sur la mémoire du génocide, mais aussi pour accélérer les enquêtes contre les génocidaires présumés.

Par ailleurs, depuis 2019, avec le Rwanda, nous avons bâti un partenariat solide et confiant, tourné vers l'avenir. Nous avons ouvert un centre culturel dynamique. Nous avons nommé un ambassadeur. Nous avons relancé des projets ambitieux d'aide à l'investissement dans la santé, la formation professionnelle et l'environnement. Samedi, à Kigali, le ministre Séjourné a ainsi signé deux conventions bilatérales ambitieuses pour renforcer ce partenariat dans tous les domaines, à travers notamment 400 millions d'euros d'aide de l'Agence française de développement entre 2024 et 2028. Mais nous travaillons aussi à renforcer les échanges commerciaux et les partenariats économiques avec le Rwanda. Dans le prolongement du nouveau sommet Afrique-France en 2021, je m'étais d'ailleurs rendu à Kigali avec une délégation d'entreprises pour participer à un forum d'entreprises là-bas, au Rwanda. C'était en octobre 2021, et nous continuons de renforcer et d'accélérer les partenariats économiques avec le Rwanda.

Vous voyez, la France a réussi, avec le Rwanda, à surmonter les tensions du passé. Et je crois que tout le monde, dans cet hémicycle, peut s'en réjouir.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 avril 2024