Communiqué conjoint du ministère de l'Europe et des affaires étrangères et du ministère des armées, en date du 1er juin 2024, sur la participation aux efforts de secours et de reconstruction en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Texte intégral

Conformément aux demandes du Président de la République pour participer aux efforts de secours et de reconstruction en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des moyens militaires déployés depuis la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française seront mis à disposition de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans les prochaines heures pour contribuer à la réponse humanitaire.

Cette offre d'appui est réalisée conjointement par le ministère des armées et le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, qui contribuera à hauteur de 300.000 euros aux opérations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) afin de distribuer des denrées alimentaires, des abris et garantir l'accès à l'eau et aux services d'hygiène.

Cet appui, coordonné avec nos partenaires régionaux, est un exemple concret de la solidarité et de la coordination civilo-militaire que nous promouvons à la réunion des ministres de la défense du Pacifique Sud, le SPDMM (South Pacific Defense Minister's Meeting).


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 juin 2024