Texte intégral
Monsieur le sénateur [Christophe-André Frassa],
La situation de Paul Maillot est suivie de très près par les services de mon ministère, par le Gouvernement sous l'autorité du Premier ministre. Sa situation nous a conduit à établir des rencontres régulières entre les agents du ministère au Consul général à Madagascar et Paul Maillot. La dernière a eu lieu le 25 mars dernier, et la prochaine devrait avoir lieu cette semaine.
Par ailleurs, nous entretenons un dialogue soutenu avec les autorités malgaches dans le cadre de la coopération judiciaire qui lie nos deux pays. Les conditions de sa détention sont une source de vive inquiétude et nous plaidons pour leur amélioration.
Enfin, nous restons aux côtés de la famille de Paul Maillot. Sa fille a été reçue par mon cabinet le 24 février dernier, et nous continuerons à maintenir le dialogue ouvert avec elle et les membres de sa famille. C'est la mission, mais c'est aussi l'honneur du ministère des affaires étrangères de rester, vis-à-vis de Paul Maillot comme de l'ensemble de nos compatriotes détenus à l'étranger, dans une posture de soutien, dans une posture d'écoute vis-à-vis d'eux-mêmes, en tentant d'obtenir l'amélioration de leurs conditions de détention et leur libération, et vis-à-vis de leur famille, en leur apportant tout le soutien moral que nous pouvons leur apporter.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 avril 2025