Texte intégral
Monsieur le sénateur Akli Mellouli, je vous remercie de soulever dans cette enceinte la question importante de la crise se déroulant dans l'est de la RDC, qui est actuellement l'une des plus graves au monde.
La diplomatie française est mobilisée sur tous les fronts pour que la paix revienne dans cette région, qui a déjà été trop meurtrie. Notre objectif est clair : obtenir un cessez-le-feu et permettre la reprise du dialogue entre les parties.
Le Président de la République et le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sont en contact régulier avec leurs homologues de la région pour les appeler à cesser les hostilités et à reprendre le dialogue. Jean-Noël Barrot s'est ainsi rendu à Kinshasa et à Kigali à la fin du mois de janvier pour porter un message clair aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame : le droit international doit être respecté et les armes ne résoudront pas les problèmes complexes de l'est de la RDC. La France continuera de se mobiliser en ce sens.
Au Conseil de sécurité de l'ONU, la diplomatie française est depuis longtemps mobilisée. Elle y a récemment défendu la résolution 2773, qui a été adoptée à l'unanimité le 21 février dernier. Celle-ci condamne pour la première fois en des termes aussi clairs l'offensive du M23 et la présence rwandaise en RDC. Elle appelle le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23 et à se retirer du territoire de la RDC. Le Conseil de sécurité de l'ONU a ainsi envoyé un message fort, car unanime.
À Bruxelles, nous avons adopté la semaine dernière de nouvelles mesures restrictives contre neuf personnalités du M23 et de l'armée rwandaise, ainsi que contre une entité, et nous sommes ouverts pour discuter d'autres mesures.
Face aux conséquences humanitaires du conflit, nous avons augmenté, à titre bilatéral, notre appui humanitaire de 3 millions d'euros pour répondre aux besoins élémentaires des populations touchées en RDC.
Vous le voyez, nous sommes mobilisés sur tous les fronts, en soutien des médiations régionales africaines, pour que les conditions d'une paix et d'une prospérité durables dans les Kivu soient enfin réunies.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 avril 2025