Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères de la République française, et de M. Ronald Ozzy Lamola, ministre des relations internationales et de la coopération de la République d'Afrique du Sud sur les relations entre la France et l'Afrique du Sud, le 16 mai 2025.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Forum de dialogue politique au niveau ministériel entre la République française et la République d'Afrique du Sud

Texte intégral

1. La 9e session du Forum de dialogue politique entre la République française et la République d'Afrique du Sud s'est tenue au niveau ministériel à La Celle-Saint-Cloud (France) le 16 mai 2025.

2. Les délégations française et sud-africaine étaient menées, respectivement, par M. Jean Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères de la République française, et M. Ronald Ozzy Lamola, ministre des relations internationales et de la coopération de la République d'Afrique du Sud.

3. Les discussions ont permis de souligner les relations de coopération proches et chaleureuses entre les deux pays. La rencontre a donné lieu à une échange de vues sur les questions bilatérales, régionales et internationales d'intérêt commun.

Sur les questions bilatérales :

4. Les ministres ont exprimé leur satisfaction du niveau de coopération atteint dans les domaines de l'éducation de base et de l'enseignement supérieur, de la science et de la culture, de l'environnement, de l'électricité et de l'énergie, du commerce et des investissements, du transport et du développement, ainsi que de la lutte contre la cybercriminalité. Les deux parties ont souligné la nécessité pour les deux pays d'élaborer des plans d'action pour que les accords bilatéraux existants soient mis en oeuvre efficacement.

5. Les deux parties se sont félicitées des négociations en cours et des progrès importants réalisés dans la finalisation d'accords bilatéraux relatifs à la coopération en matière d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire ; de transport ; de protection des aires marines protégées de l'archipel de Crozet et des îles du Prince-Edouard ; de la recherche et du sauvetage maritimes ainsi que la création d'une commission ministérielle mixte sur les relations internationales.

6. La partie sud-africaine a de nouveau exprimé sa reconnaissance envers la République française pour les nombreuses possibilités de bourses offertes aux jeunes Sud-Africains afin de leur permettre de poursuivre des études en France. Les deux pays sont désireux de continuer d'étudier les possibilités de renforcement de la collaboration en matière d'éducation et de formation, ainsi que d'échanges d'étudiants et d'universitaires.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 mai 2025