Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 12 juin 2025, sur les relations entre la France et Maurice.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Navinchandra Ramgoolam, Premier ministre de la République de Maurice

Texte intégral

Le Président de la République a reçu Navinchandra Ramgoolam, Premier ministre de la République de Maurice, ce jeudi 12 juin 2025, au Palais de l'Elysée.

Cet entretien a été l'occasion de réaffirmer l'étroitesse des liens entre la France et Maurice dans de nombreux domaines : renforcement de notre partenariat culturel et mémoriel, promotion de la Francophonie, échanges économiques et investissements croisés.

Le Président de la République et le Premier ministre ont réitéré leur volonté d'intensifier le partenariat bilatéral et la coopération régionale avec les territoires ultramarins de La Réunion - île soeur de Maurice - et de Mayotte.

Cet entretien a démontré, à nouveau, la convergence de nos positions et de nos approches sur les grandes questions internationales telles que l'agression russe contre l'Ukraine et la crise au Proche-Orient. Après leur participation à la Conférence des Nations unies sur l'Océan à Nice, les deux dirigeants se sont félicités des avancées en matière de protection des océans, en particulier vers la mise en oeuvre du traité international pour la protection de la haute mer et de la biodiversité marine, dit "BBNJ".