Déclaration de M. Sébastien Lecornu, ministre des armées, sur les Troupes de marine, à Fréjus le 31 août 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de Bazeilles

Texte intégral

Officiers, Sous-officiers,
Caporaux-chefs,
Caporaux, marsouins et bigors, 
Dignes héritiers de la Division Bleue,


Au matin du 31 août 1870, après une nuit difficile, des hommes venus de Toulon, de Rochefort, de Brest et d'ailleurs, marchent sur Bazeilles. Ils sont jeunes, et n'ont pour la plupart jamais vu le feu ni porté les armes. Ils ne savent pas encore que ce jour-là, ils se battront jusqu'à " l'extrême limite du devoir " (Général de Vassoigne, commandant la Division Bleue) et donneront à leur Arme un nouvel et éclatant titre de gloire.

Ils ne le savent pas et, en vérité, ils ne peuvent pas le savoir, car l'Histoire n'est jamais écrite à l'avance. Elle s'écrit et se conquiert par nos choix et par nos actes, et ce jour-là, les marsouins et les bigors de la Division Bleue ont pris le chemin de l'honneur en choisissant de faire face.


Au petit matin, les marsouins se lancent à l'assaut de Bazeilles. Très vite, les tirs des canons et des fusils ennemis transforment le village en champ de ruines et de braises.

Le jeune marsouin Rochat décrit un combat " acharné " : " on pourchasse, dit-il, l'ennemi dans les cours, dans les jardins, dans les maisons, et jusque dans les greniers ". Les marsouins et les bigors ont la rage de vaincre, et, ce soir-là, le drapeau tricolore flotte à nouveau sur Bazeilles.

Il reste pourtant à accomplir l'impossible: ordre est donné par le général de Vassoigne de " garder le village et de le défendre à tout prix ". Il faut tenir.

Le 1er septembre, les Bavarois lancent une furieuse contre-attaque. " Dès qu'un peloton ennemi était anéanti, il était remplacé par un autre ", relate le sergent Poittevin. Le lieutenant d'Armandy décrit des troupes " jetées au combat comme du charbon sur un foyer ".

Ils ne sont bientôt plus qu'une poignée, et plus le jour avance, plus l'espoir disparaît au profit de l'abnégation et du courage. Les braves de la Division Bleue ont la Patrie qui bat dans leurs poitrines et le feu qui jaillit au bout de leurs fusils. Ce jour-là, la couleur bleue devient celle de la France en armes.

Aux ordres du commandant Lambert, une trentaine de soldats et quelques officiers offrent à l'ennemi une ultime résistance, à un contre dix. L'Histoire gardera à jamais le souvenir de la défense héroïque de la maison Bourgerie, jusqu'à la dernière cartouche! A midi, les combats sont finis, la mission est accomplie. " Votre honneur est sauf " dit le capitaine bavarois Lissignolo aux quarante-trois survivants français.


Héritiers de la Division Bleue,

Souvenez-vous de ces soldats qui n'étaient pas prédestinés à devenir des héros et qui ont choisi le chemin de l'honneur, qui est aussi celui de la gloire.

Cette gloire est le fil d'or avec lequel votre emblème est tissé, et ce fil relie toute votre histoire depuis la création des compagnies de la mer par Richelieu, voici plus de quatre siècle.

Cette histoire est l'épopée de milliers d'hommes et de femmes, marsouins, bigors, transmetteurs et sapeurs de marine, qui ont " dans la poitrine, le cœur d'un matelot et celui d'un soldat " (Hymne des Troupes de marine) ; l'histoire de victoires éclatantes et de grandes épreuves: le siège de La Rochelle, les guerres napoléoniennes, les deux guerres mondiales, la Libération, l'Algérie, l'Indochine, l'Afghanistan, le Sahel ; l'histoire de tant de valeureux soldats, vos aînés qui, disparus ou présents ici ce soir, portent le flambeau de cet héritage et vous montrent le chemin de la gloire.

" Agir au loin " (Thème de cette édition 2025), par-delà les mers et les océans, sur tous les continents et sur le territoire national, demeure la vocation des Troupes de marine, et je connais votre engagement exemplaire au service de la France, partout où l'on vous envoie.

Votre action est aujourd'hui plus que jamais décisive en outre-mer, où notre souveraineté et notre sécurité sont parfois menacées par des ingérences étrangères qui ciblent nos institutions et notre cohésion, et où vous apportez un soutien essentiel aux populations dans la réponse aux catastrophes naturelles et au changement climatique.

Je sais aussi que vous incarnez, aux yeux de nos concitoyens - et en particulier des jeunes ultramarins -des valeurs profondément ancrées et que, dans le cadre du Service militaire adapté, vous les transmettez avec rigueur et avec cœur. En cela, vous êtes fidèles à l'exemple de Pierre Messmer, un Français Libre, légionnaire lui, et un grand chef militaire qui se donna corps et âme pour son pays, sa jeunesse et son avenir, en particulier en outre-mer.

Marsouins, soyez en sûrs, vous êtes, par votre diversité et par votre richesse humaine une formidable école de l'engagement et de la fraternité ; une école où l'on apprend, en actes, que l'armée réussit l'exploit de rendre toujours meilleurs ceux qui la servent.

Je veux saluer chaleureusement vos familles qui soutiennent votre engagement et partagent votre choix, celui d'être prêt à partir en tout lieu et en tout temps, pour servir la France.

Au cœur de l'Afrique, au Proche et Moyen-Orient et dorénavant aussi à l'est de l'Europe, en Pologne, où le 11e Régiment d'artillerie de marine contribue actuellement à la protection de l'Alliance atlantique, les Troupes de marine sont positionnées aux avant postes de l'action de la France dans le monde.

Héritières d'une longue histoire et souvent déployées pour de longues missions, les Troupes de marine ont développé un sens profond du respect et de la compréhension de l'Autre, et cet atout unique est une force pour relever les grands défis de l'armée de Terre pour cette décennie.

Parmi ces défis, l'adaptation de notre dispositif en Afrique, où la France développe de nouvelles formes de coopération avec ses partenaires et où nous avons besoin de soldats qui connaissent ces pays et comprennent leurs besoins souverains de sécurité. Parmi ces défis, aussi, le renforcement de notre présence dans l'Indopacifique au service de la protection de nos concitoyens et de la défense de nos intérêts.

Tournées vers le large, les Troupes de marine sont aussi pleinement engagées dans la transformation de nos armées mise en œuvre par la loi de programmation militaire sous l'autorité du CEMAT. Cet effort historique consenti par la Nation s'incarne dans vos unités par des livraisons d'armement, par de nouveaux équipements et par des infrastructures de nouvelle génération dont je sais que vous saurez pleinement exploiter le potentiel pour bâtir l'armée de Terre de combat dont la France a besoin.

" L'âme au danger toujours prête " (Hymne des Troupes de marine), les régiments à l'ancre d'or renforcent ainsi leurs capacités opérationnelles à répondre à toutes les missions, de la protection du territoire national, au contre-terrorisme et au partenariat militaire opérationnel, jusqu'à l'hypothèse d'un engagement de haute intensité.

Si " Bazeilles " résonne encore aujourd'hui avec force, c'est parce qu'en ce 31 août, en dépit des événements contraires, des soldats français se sont battus jusqu'au bout pour rester maîtres de leur destin.

Dans un monde incertain, où de graves menaces pèsent sur nos intérêts et où nous sommes placés en état d'alerte permanent, la France a besoin de ses Troupes de marine, arme d'élite " de tous les héroïsmes et de toutes les abnégations " (maréchal Lyautey), pour répondre aux nouveaux défis de l'Histoire.

" Marsouin viens, ton pays t'appelle ", dit le chant du 21e Régiment d'infanterie de marine qui nous fait l'honneur de nous accueillir ce soir, ici à Fréjus [où des dizaines de milliers de tirailleurs originaires d'Afrique, d'Indochine et de Madagascar sont arrivés en France].

Cet appel s'adresse à chacun de vous, et particulièrement à vous les nouveaux sergents et lieutenants de l'Arme, qui avez désormais la responsabilité et la charge d'inspirer aux nouvelles générations de marsouins, bigors, transmetteurs et sapeurs de marine, " l'esprit de Bazeilles "

Alors, comme le clame l'hymne des Troupes de marine: " en avant ! " pour le succès des armes de la France!


Vive les Troupes de marine ! Vive la République ! Vive la France !


Source https://www.defense.gouv.fr, le 11 septembre 2025