Texte intégral
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, M. Jean-Noël BARROT, et la ministre des Affaires étrangères de la Refondation de la République de Madagascar, Mme Christine RAZANAMAHASOA, se sont entretenus le 19 janvier 2026, à Paris.
Les deux ministres ont réaffirmé leur attachement à la relation bilatérale amicale, intense et de grande qualité entre la France et Madagascar, forgée dans l'Histoire et tournée vers l'avenir. Ils se sont également félicités du dynamisme et du caractère unique du lien humain entre les deux pays, marqué par la présence de plusieurs dizaines de milliers de ressortissants de Madagascar en France et de dizaines de milliers de ressortissants français à Madagascar. Dans un contexte international troublé, ils ont souligné la nécessité de préserver et de densifier ces relations.
À cet effet, et dans la droite ligne de l'échange téléphonique du 29 novembre 2025 entre le président de la République, M. Emmanuel MACRON, et le président de la Refondation de la République de Madagascar, M. Michaël RANDRIANIRINA, les deux ministres sont convenus de préparer l'adoption d'un cadre de partenariat renouvelé aligné sur les priorités de la Refondation.
La France demeure mobilisée pour répondre aux besoins urgents de Madagascar et de son peuple, en particulier de la jeunesse, qui a exprimé son aspiration à une vie meilleure, plus juste et plus digne. Plusieurs projets ont été agréés en décembre 2025 dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, de l'aménagement urbain et de l'énergie. Ils sont en cours de mise en œuvre. La nouvelle phase du projet d'appui à la justice de Madagascar (PAJMA II) porté par l'Agence française de développement (AFD) a été lancée. Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a mobilisé la Croix-Rouge française pour contribuer à la réponse de crise face à la propagation de la variole simienne (mpox) sur la Grande Île.
D'autres projets ont été évoqués entre les deux ministres pour l'année 2026, notamment le renforcement de la coopération universitaire à travers l'amélioration des conditions de vie des étudiants et le développement de filières numériques d'excellence ; l'objectif étant d'assurer un démarrage rapide de ces initiatives, au bénéfice direct de la population.
La France salue les premières avancées du processus de refondation et la volonté affirmée du Gouvernement de la Refondation de restaurer la confiance dans les institutions, remettre l'Etat au service du bien commun et répondre aux aspirations légitimes exprimées par la société malgache. Elle réaffirme à cet égard son plein soutien à la poursuite de ce processus en vue de l'organisation d'élections libres et transparentes dans le cadre du calendrier établi. L'énergie et la distribution de l'eau potable ont également été évoquées.
Afin d'avancer dans la définition d'un partenariat renouvelé, les deux ministres sont convenus de travailler ensemble à l'organisation prochaine de visites de haut-niveau en France et à Madagascar.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 janvier 2026