Municipales : le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille
Le mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, les trois villes les plus peuplées de France, a été réformé par une loi du 11 août 2025. Le point en infographie.
- Deux scrutins.
- Premier scrutin : les électeurs élisent leurs conseillers d'arrondissement ou de secteur (Paris et Lyon sont divisés en arrondissement, Marseille est divisée en secteurs qui sont des regroupements d'arrondissements). L'élection se déroule selon un scrutin proportionnel de liste à deux tours. La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second tour obtient une prime majoritaire de 50% dans l'attribution des sièges.
- Deuxième scrutin : les électeurs élisent directement les conseillers municipaux (à Lyon ou à Marseille) ou les conseillers de Paris. L'élection se déroule selon un scrutin proportionnel de liste à deux tours. La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second tour obtient une prime majoritaire de 25% dans l'attribution des sièges.
- Le Conseil municipal élit le maire.