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© Assemblée nationale

Ordonnance du 11 mars 2019 relative au cadre de fixation des redevances liées à l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire ainsi qu’à l’élaboration et à l’actualisation du contrat entre l’Etat et SNCF Réseau

Temps de lecture  3 minutes

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Habilitation

    27 juin 2018

  2. Étape 2 validée

    Conseil des ministres

    11 mars 2019

  3. Étape 3 validée

    Signature

    11 mars 2019

Qu'est-ce que la procédure législative ?

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L'ordonnance a été signée par le président de la République le 11 mars 2019. Elle a été publiée au Journal officiel du 12 mars 2019.

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L’ordonnance est prise en application de la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire.

Elle prévoit que dès l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires librement organisés en 2021, les redevances liées à l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire sont déterminées par le gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau de façon pluriannuelle, sur des périodes de trois ans.

Elle précise également les modalités d’élaboration de ces redevances par les gestionnaires d’infrastructure, en renforçant notamment le rôle de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER). L’ARAFER est ainsi positionnée en tant que tiers de confiance entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures. Elle formule des recommandations avant chaque actualisation du contrat entre l’État et SNCF Réseau.

 

 

 

Cette page propose un résumé explicatif du texte pour le grand public. Elle ne remplace pas le texte officiel.

Où en est-on ?

  1. Étape 1 validée

    Habilitation

    27 juin 2018

  2. Étape 2 validée

    Conseil des ministres

    11 mars 2019

  3. Étape 3 validée

    Signature

    11 mars 2019

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