Musées-Mondes

Les ouvrages de cette collection s’attachent à décrire et à analyser le monde des musées et du patrimoine du point de vue des dynamiques sociales : changements de l’offre et transformation des publics, mutations organisationnelles et professionnelles, nouveaux enjeux de création… Ouvrages de référence ou de synthèse, actes de colloques, monographies ou essais, son propos est de nourrir le dialogue entre chercheurs et professionnels, dans un langage clair et un cadre intellectuel rigoureux.

Exposer en prison - Musées Monde
Culture - Médias

Exposer en prison

Le laboratoire d'une fantasmagorie contemporaine
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion en sciences sociales, prend place dans une série d’études et de recherches conduites depuis 2010 sur les projets artistiques et culturels en milieu carcéral. Avant d’être une exposition, « Le voyage » est un projet collectif de nature muséale en milieu carcéral. Pendant une année, une équipe de neuf personnes détenues ont eu en charge la conception, la mise en œuvre et la médiation d’une exposition d’œuvres originales dans le Centre Pénitentiaire Sud Francilien. Cette exposition présente une centaine d’œuvres originales provenant de grands musées français comme le Quai Branly ou encore le musée...
Musées-Mondes - Du musée ethnographique au musée multiculturel
Culture - Médias

Du musée ethnographique au musée multiculturel

Chronique d’une transformation globale
Cet ouvrage tente de rétablir un état de la question de l’influence du multiculturalisme sur les musées ethnographiques. L’auteur aborde l’histoire de ces musées pour rappeler les manières dont ils se sont développés.  Puis, il étudie les grandes étapes du processus du « multiculturalisation » des musées, tant en Europe occidentale que dans les « pays neufs », et se focalise, sur la rénovation des musées ethnographiques européens.  (Cf chapitre 1 à 3). Enfin, trois études de cas de musées européens illustrent ces dynamiques à l’aide de quelques musées sélectionnés.
L'identité visuelle des musées à l'ère des marques - Musées-Mondes
Culture - Médias

L'identité visuelle des musées à l'ère des marques

La notion d’identité visuelle semble désormais s’enraciner dans le monde des musées. Les identités visuelles de musées se situent au confluent du marketing de l’esthétique et du patrimoine. Cet ouvrage se propose d’établir dans quelle mesure les systèmes de signes visuels sont comparables à celui d’une marque ; mais aussi de détecter leurs particularités, la dynamique propre qu’elles mettent en place étant donné leur ancrage dans l’univers culturel.
Musées-Mondes - Le musée participatif
Culture - Médias

Le musée participatif

L'ambition des écomusées
Depuis quelques années les musées multiplient les innovations et s’emparent de nouveaux outils techniques pour attirer de nouveaux publics. Les auteurs de cet ouvrage retracent l’histoire les méthodes et les réalisations de la participation des publics dans les musées de société. Ils en évaluent la pertinence en présentent les succès et les échecs dans des contextes marqués par les transformations sociétales les tensions économiques et les mutations urbaines.
Culture - Médias

Modèles économiques des musées et bibliothèques

Analyser les modèles d’activité des établissements culturels patrimoniaux (bibliothèques publiques musées de France centres d’archives) permet de saisir leur organisation et leur fonctionnement et aide ainsi à favoriser leur pérennité dans un environnement contemporain composite plus ou moins menaçant. Au regard de leurs missions quels sont aujourd’hui les modèles d’activité de ces établissements qui peuvent être qualifiés de viables durables ou soutenables ? Voit-on se profiler de nouveaux modèles pour l’avenir ? Pourquoi comment et avec quels effets une partie de ces établissements décident-ils de diversifier leurs activités en proposant à...

À paraître

  • Exposer en prison

    10/2020