Tu savais qu’en France, il existe 6 communes où il n’y a… aucun habitant ? Oui, zéro. Et pourtant, elles ont toujours un maire ! C’est dans le département de la Meuse.
Ces communes sans habitant sont des “villages morts pour la France” qui ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale, et ils sont restés symboliquement administrés pour la mémoire nationale.
Et c’est pas tout ! On trouve également en France des communes qui sont si petites qu’il y a plus de conseillers municipaux que d’habitants. Et oui, dans certains villages, le conseil municipal, c’est presque toute la population !
Côté maires, là aussi, on a des records ! Le plus jeune maire de France, c’est Hugo Biolley, qui a été élu en 2020 à l’âge de 18 ans à Vinzieux, en Ardèche. Et à l’autre bout de l’échelle, le plus âgé, c’était Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle, qui a exercé jusqu’à 98 ans !
Et puisqu’on parle d’endurance… le record de longévité revient à Roger Sénié, qui a été maire d’une commune de l’Ariège pendant 67 ans ! Il avait été élu juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1947, et a donc passé plus d’un demi-siècle au service de sa commune.
Bref, les communes françaises cachent plein d’histoires incroyables !
Et toi, t’as des anecdotes sur ta commune à nous raconter ? Dis-le nous en commentaire !