Tu sais vraiment ce qui se passe quand tu franchis la porte d’un bureau de vote ? 
Viens, je t’explique.
Le bureau de vote c’est où s’exerce le droit de vote. Chaque commune peut en avoir plusieurs selon le nombre d’électeurs.
Chaque bureau est dirigé par un président, souvent le maire ou un élu local, entouré d’assesseurs qui vérifient ton identité et font signer la liste d’émargement, et d’un secrétaire qui rédige le procès-verbal.
Tu commences par te présenter à la table de décharge, où sont déposés les bulletins et enveloppes. Les membres du bureau vérifient ton identité et ton inscription sur la liste électorale. Dans les communes de 1 000 habitants et plus, tu dois obligatoirement présenter un titre d’identité.
Ensuite, tu prends une enveloppe  et au moins deux bulletins, puis tu passes obligatoirement dans l’isoloir pour préserver le secret du vote. Ensuite, tu te rends à la table de vote et introduis ton enveloppe dans l’urne. Tu signes la liste d’émargement, et si tu as présenté ta carte électorale, elle est tamponnée avec la date du scrutin.
Après la fermeture, le dépouillement se fait en public, sous l’œil des membres du bureau et des délégués, pour garantir la sincérité du scrutin et écarter tout risque de fraude.
Maintenant que tu sais tout, tu reconnaîtras chaque étape le jour du vote !
Et tu sais aussi que, si tu le souhaites, tu peux participer au dépouillement ?