Stratégie aérospatiale

Cette collection du Centre d'études stratégiques aérospatiales (CESA) publie des ouvrages de réflexion et de recherche sur les thématiques aériennes et spatiales en lien avec les préoccupations de l'armée de l'air.

Défense

Géopolitique de la projection aérienne française de 1945 à nos jours

Cet ouvrage s’appuie sur le recensement d’une centaine d’opérations qui brosse une période de près de 80 ans d’engagement de l’armée française. Sur le plan géopolitique l’analyse fait ressortir les interactions réciproques entre le rang de la France à l’échelle mondiale et ses capacités de projection aérienne. La première partie s’articule en trois chapitres qui ont pour objectif de cerner précisément les différentes conceptions de la projection aérienne, puis de formuler des critères propres à l’étude. La deuxième partie reprend le découpage chronologique habituel de l’histoire militaire française depuis la fin de la Seconde Guerre...
Energie - Transports

L'éthique de la puissance aérienne et de la maitrise du domaine...

La puissance aérienne et la maîtrise du domaine spatial constituent des enjeux majeurs pour l’armée de l’air et de l’espace d’aujourd’hui et de demain. Les auteurs, au travers de contributions inédites échangent autour de quatre thématiques : l’usage de la force et la proportionnalité, la guerre à distance, l’automatisation et le domaine spatial.  Celles-ci traitent surtout des spécificités d’une morale militaire dans les domaines aérien et spatial.
Défense

Le destin d'une aviation victorieuse

L'aéronautique militaire française après la Grande Guerre
L’objectif de ce livre issu du colloque organisé en 2018  est de mettre en lumière le rôle que l’arme aérienne a joué dans la victoire de 1918  au travers de l’histoire des hommes mais aussi de celle des progrès techniques et des bouleversements stratégiques nés de l’aviation militaire. Enfin, les auteurs expliquent  en quoi ce conflit mondial constitue le creuset où se sont forgés dans le feu des combats la culture de l’armée de l’air, l’identité de l’aviateur et le destin des As, … C’est l’histoire du lent et douloureux enfantement de l’armée de l’air.
Energie - Transports

Fait aérien, arme aérienne et culture

Cet ouvrage constitue les actes du colloque organisé à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne le 26 septembre 2018. Il rassemble une vingtaine de contributions qui s’intéressent chacune à différents aspects de ce fait aérien et de l’arme aérienne dans la culture. Que ce soit dans ses dimensions humaines, techniques, politiques et stratégiques, cette somme permet d’appréhender comment fonctionne un mythe populaire, comment il génère ses propres représentations et comment celle-ci sont instrumentalisées.
L’armée de l’air en quête de son identité - Stratégie aérospatiale
Défense

L’armée de l’air en quête de son identité

Lors de sa création, en 1933, l’armée de l’air française prend place aux côtés de l’armée de terre et de la marine nationale. Elle constitue donc la plus jeune des trois armées et a dû se constituer une identité pour affirmer sa place au sein du système militaire français, développer un esprit d’entreprise et créer une culture commune aux aviateurs. Cette identité s’est formée dès les débuts de l’aéronautique militaire à partir de traditions venues d’unités de l’armée de terre et de la marine nationale puis s’est enrichie de la lutte des aviateurs lors de la seconde guerre mondiale et des conflits coloniaux mais aussi des combats...

À paraître

  • 06/07/2022

    L'éthique de la puissance aérienne et de la maitrise du domaine spatial