Vous êtes au courant que le dimanche 15 mars se déroulera le premier tour des élections municipales 2020 ? Vous vous demandez si vous pouvez voter ?
Eh bien
- si vous avez au moins 18 ans,
- que vous êtes de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne
- et que vous êtes inscrit sur les listes électorales
alors vous pouvez le faire !
Si vous respectez ces conditions, vous pouvez même être candidat ! À condition de s’être fait recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté et de vous présenter dans la commune où vous êtes inscrit ou payez des impôts locaux.
Revenons au vote ! Comment ça se passe ? Le maire est élu au suffrage universel indirect. C’est-à-dire que les électeurs votent pour élire les conseillers municipaux qui eux-mêmes vont élire le maire pour six ans lors de la première réunion du conseil municipal, à bulletins secrets et à la majorité absolue.
Besoin d’une crèche ? D’un aménagement d’une zone d’activité ? D’entretenir une rue ? Pas de panique, c’est le rôle du maire ! À condition bien sûr d’obtenir l’aval du conseil municipal.
Le maire a également des pouvoirs de police : il peut limiter le stationnement ou limiter la consommation d’une source d’eau polluée. Il peut interdire la baignade dans une rivière jugée dangereuse parce qu’en cas de problèmes, il est le premier responsable.
Vous l’avez compris, le maire est responsable de la bonne gestion de sa commune.
Il est aussi le chef de l’administration communale, il est donc le supérieur des agents de la commune et peut décider de l’organisation des services. Le maire organise également les élections dans sa commune (les municipales comme la présidentielle), il publie les lois et règlements, signe les actes de naissance et de décès, les mariages et les divorces, il est chargé du recensement citoyen, il organise les cérémonies patriotiques dans sa commune. Le maire est également chargé de maintenir l’ordre public. Il est aussi officier de police judiciaire, c’est-à-dire qu’il constate des infractions, dresse des procès-verbaux, informe le procureur de crimes et de délits. Il fixe, par arrêté, les mesures de police municipale.
Le maire a donc une double casquette : il est à la fois agent de l’État (sous l’autorité du préfet ou du procureur de la République) et il agit au nom de la commune. La loi lui interdit de cumuler la charge municipale et celle de député, de sénateur, de président de région ou de département.
En théorie, ses pouvoirs sont très grands ! Mais concrètement, il n’en a pas forcément les moyens humains et financiers, surtout quand il est maire d’une petite commune. Or, sur les 34 970 communes que compte la France, 25 000 ont de moins de 1 000 habitants !
C’est pourquoi la loi encourage les communes à se regrouper : c’est l’intercomunalité.
Le maire incarne la République. Lors des cérémonies, on le reconnait à son écharpe tricolore qu’il porte. Les maires sont les élus les plus proches des citoyens. C'est sans doute pour cela que, de tous les élus, ce sont les maires qui restent les plus populaires avec le temps.
Si vous voulez tout savoir sur les élections municipales, écoutez sur les plateformes de téléchargement légal, notre série de podcasts en dix épisodes, et lisez notre dossier complet sur notre site internet www.vie-publique.fr !