- L’esclavage apparaît dès l’Antiquité, il y a plus de 6000 ans. Il est considéré comme une composante "naturelle" du développement des sociétés.
- 16e siècle : les puissances coloniales organisent à grande échelle la traite d’êtres humains (Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni).
- Les colonies dans les Amériques ont besoin de beaucoup de main-d’œuvre.
- Victimes des massacres et des épidémies, les Indiens ne représentent plus une main d'œuvre suffisante.
- Un commerce transatlantique s’établit entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques.
- Le début d'un commerce "triangulaire" : Europe (marchandises envoyées en Afrique), Afrique (échange contre des esclaves envoyés en Amérique), Amérique (envoi en Europe de marchandises produites par les esclaves).
- Commerce triangulaire : plus de 12 millions et demi d’Africains ont été déportés outre-Atlantique ; plus d’un million et demi de personnes ont péri pendant la traversée.
- Dépourvus de droits, les esclaves sont victimes de sévices par leurs maîtres qui ont tout pouvoir sur eux.
- 1685 : France : édiction du code noir à destination des colonies françaises (illustration : Colbert).
- Article 44 du code noir : les esclaves sont "des êtres meubles".
- Fin du 18e siècle : naissance d’un mouvement abolitionniste : en Amérique, au Royaume-Uni puis en France.
- 1794 : première abolition de l’esclavage en France (premières sociétés anti-esclavagiste ; premières révoltes d'esclaves).
- L’esclavage est rétabli en France en 1802 (illustration : Napoléon Bonaparte). Il est définitivement aboli en 1848 dans toutes les colonies françaises (illustration : Victor Schoelcher, député).
- Le mouvement abolitionniste se poursuit au 20e siècle.
- 25 mars : Journée internationale de la commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.
- En 2001, la loi Taubira reconnaît la traite et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité.
Esclavage : la traite transatlantique
Temps de lecture 1 minute 38 secondes
La Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves a lieu le 25 mars. Plusieurs millions d'Africains ont été déportés pendant plusieurs siècles vers le continent américain. Retour en images sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de ses victimes.