Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Journaux officiels

Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre - Codes

Présentation

La version initiale du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre est parue entre 1947 et 1953. Contenant des dispositions principalement élaborées au lendemain des deux guerres mondiales et remaniées à diverses reprises devenu peu clair en raison des multiples ajouts accumulés au fil du temps ce code devait être refondu.
La refonte s'est faite essentiellement à droit constant tout en tenant compte des avancées du droit notamment de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. De nombreux textes autonomes ont été intégrés au code tandis que des dispositions obsolètes ont été supprimées.
Les travaux de refonte ont été menés en lien étroit avec les associations représentatives du monde combattant. Il en est résulté un instrument juridique fiable plus clair et plus simple au service de ses nombreux usagers. Le code comporte comme son titre l'indique les dispositions relatives au droit à pension d'invalidité des militaires et des victimes civiles (y compris les victimes du terrorisme). Il comprend aussi les textes relatifs aux droits annexes à la pension aux mesures manisfestant la reconnaissance de la Nation aux institutions au service du monde combattant aux règles du contentieux des pensions.
Les parties législative et réglementaire du nouveau code ont été publiées respectivement par ordonnance du 28 décembre 2015 et par décret du 28 décembre 2016. Elles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2017.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Sous-titre(s) : Législation et réglementation

Éditeur(s) : Journaux officiels

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782110773937

Dimensions : 14,8 x 21,0 x 3,4 cm

Nombre de pages : 645 page(s)

Poids : 900 g

Format : Français

Revenir à la navigation